Réutiliser une crème solaire déjà entamée : bonne ou mauvaise idée ?

C’est la devise de l’été : n’oubliez pas de vous protéger lorsque vous vous exposez au soleil ! Une bonne protection solaire est primordiale pour éviter de graves brûlures. Si vous avez l’habitude de réutiliser vos tubes de crème entamés de l’été dernier, sachez que c’est fortement déconseillé, on vous explique pourquoi.

Coralie Lambret, Photo de Mikhail Nilov sur Pexels |

C’est toujours tentant de réutiliser ses anciennes crèmes solaires qui traînent dans les tiroirs, mais c’est une très mauvaise habitude. Les crèmes périmées, en plus de ne pas être efficaces peuvent représenter un danger pour la peau et la santé. Voici quelques explications.

Quels sont les aliments à privilégier en cas de fortes chaleurs ?
 

Aucune efficacité

Même si vous n’avez rien d’autre sous la main qu’un tube déjà entamé, il est préférable d’acheter une nouvelle crème solaire plutôt que de se rabattre sur les restes. On pourrait croire que les protections solaires ne possèdent pas de date de péremption mais c’est totalement faux. On peut d’ailleurs retrouver sur les flacons un dessin qui indique la durée d’efficacité après ouverture. Cette indication est à prendre au sérieux, car passé la date de péremption, les composants protecteurs se dégradent progressivement jusqu’à devenir totalement inefficaces. Autrement dit, s’exposer avec une crème périmée revient à s’exposer sans aucune protection, ce qui augmente considérablement les risques de brûlures.
Une Tik-Tokeuse, Morgan Vacala, en a d’ailleurs fait les frais et s’est retrouvée avec une brûlure au second degré sur le visage. Elle a partagé son expérience sur le réseau social Tik Tok pour mettre en garde sa communauté.

Photo de Nuria Navarro sur Pexels

Risques de cancer ?

En plus de représenter un réel risque pour la peau, les crèmes solaires périmées peuvent s’avérer cancérigènes.
En 2021, une étude menée par l’université de La Sorbonne et le CNRS est parue dans la revue médicale Chemical Research in Toxycology. Les chercheurs y affirment qu’en vieillissant, l’octocrylène, le filtre solaire présent dans les crèmes, devient un perturbateur hormonal qui peut potentiellement augmenter les risques de cancer.
 

Comment savoir si une crème solaire est périmée ?

Il est donc très important de toujours vérifier le pictogramme qui indique si votre crème est toujours utilisable ou s’il vaut mieux s’en procurer une nouvelle. Pour le savoir, il faut consulter le dessin au dos du flacon, en fonction des formules, celui-ci indique 6,12 ou 18 mois, ce qui correspond à la durée d'utilisation recommandée de la protection. La majorité des protections solaires restent efficaces un an après la première ouverture, passé ce délai, l’efficacité risque d’être moindre. Le dessin au dos du flacon reste la meilleure indication. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.