September blues : nos conseils pour surmonter le spleen de la rentrée

La rentrée est là et les vacances semblent déjà n’être qu’un lointain souvenir. Pour certains, c’est difficile d’accepter que l’été soit passé si vite. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à surmonter le petit coup de mou du mois de septembre.

Coralie Lambret , Photo : Yuris Alhumaydy sur Unsplash |

Le september blues, c’est l’appréhension d’être déjà en septembre. La rentrée est là, les vacances sont derrière nous et l’été touche à sa fin, le parfait trio déprimant. Mais ce n’est pas une fatalité ! Avec un peu de volonté, c’est très facile de surmonter ce september blues et de se projeter dans de nouvelles aventures tout aussi palpitantes que les vacances. Voici quelques conseils pour surmonter le mois de septembre en douceur.

5 astuces pour faire des économies à la rentrée :

Faites des projets

Certes, les vacances sont derrière vous. Mais rien ne vous empêche de programmer des petites virées en famille ou entre amis, un city trip ou encore des activités avec vos enfants. Plutôt que de vous focaliser sur les souvenirs de l’été, votre esprit sera occupé par toutes les échéances que vous vous fixez. Même si le prochain grand voyage en vue n’est que dans 10 mois, vous pouvez vous faire plaisir avec des sorties moins conséquentes mais tout aussi sympas.

Lancez vous dans une activité physique

La rentrée, c’est aussi l’occasion de se fixer de nouvelles résolutions et de nouveaux objectifs. Vous avez envie de tenter un nouveau sport ? Lancez-vous ! Cela vous occupera l’esprit et vous maintiendra en forme. Vous ne savez pas quoi faire ? La majorité des clubs proposent une première séance d’essai gratuite tout au long du mois de septembre. L’occasion de chercher une activité qui vous plait vraiment et de vous trouver une nouvelle passion dans laquelle vous ferez certainement des rencontres qui égayeront votre quotidien.
Photo : Geert Pieters/Unsplash

Sortez et profitez

Les vacances sont terminées mais l’été ne finit officiellement que le 21 septembre. Beaucoup d’événements animent encore le pays jusqu’à la fin du mois. Continuez à profiter en allant à des afterworks entre collègues, en testant les derniers festivals de l’été, en vous posant en terrasse, … Les possibilités sont multiples et vous pourrez ainsi reprendre le rythme de l’année en douceur.

Faites des To-Do list

Souvent, la rentrée rime avec le stress de devoir affronter des nouveaux projets et de ne pas réussir à gérer tous les tracas qu’on oublie durant les vacances.
Pour que la reprise du travail ne vous paraisse pas insurmontable, créer des to-do list : une avec des objectifs boulot, une avec des objectifs personnels, et une avec des projets sympas. En créant ces trois listes, vous vous fixez des objectifs différents et vous verrez que chaque étape de franchie sera satisfaisante.

Prenez du temps pour vous

C’est tout à fait légitime de se sentir un peu démuni après les vacances. Vous devez accepter vos sentiments mais aussi et surtout prévoir du temps pour vous dans vos journées. Prendre un bain, faire une séance de sport, regarder un film, … tout est bon tant que vous vous videz la tête et pensez à autre chose qu’à la rentrée et au travail.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.