Shanghai Kitchen, le restaurant asiatique qui propose de la gastronomie urbaine

Au sein de l’hôtel Radisson en plein centre de Bruxelles, le Shanghai Kitchen, un restaurant authentique asiatique qui allie street food et gastronomie vient d'ouvrir à Bruxelles ! On a testé pour vous, on vous donne notre feedback. 

Era Balaj, Photo : Shanghai Kitchen |

Lumières tamisées, décoration chic, les rues chinoises placardées au mur et le grand S en référence au nom du restaurant Shanghai donnent le ton : les cuisines d’Asie s’installent au cœur de Bruxelles. À l’entrée de l’hôtel étoilé, Radisson Collection Grand-Place, le restaurant Shanghai Kitchen vous invite à partager une expérience culinaire gourmande et raffinée, là où les coutumes chinoises et la modernité se mêlent. Dans une ambiance street chic, avec ses plats traditionnels revisités de façon moderne et gastronomique, le chef Jia et son équipe vous offrent un voyage sans escale, de Shanghai à Bruxelles. 

En vidéo, découvez comment l'ordre de vos aliments dans vos repas modifient vos sensations :

Saveurs de Shanghai dans l’assiette

À travers sa cuisine ouverte qui rappelle le spectacle des rues de Shanghai, le restaurant propose une expérience culinaire immersive avec des produits typiquement chinois, dont 80 % shanghaïens. Pour respecter les coutumes shanghaïennes au pied de la lettre, le chef Jia concocte des plats aux saveurs équilibrées entre le salé, le sucré, l’acide, l’amer et le pimenté, car comme nous le confie le restaurant, « dans la cuisine chinoise, la recherche de l’harmonie tient une place centrale. »

Filet de bar mariné et sucré

Si l'établissement met un point d'honneur pour proposer une cuisine à la fois chic et gastronomique, chez Shanghai Kitchen, on se sent pourtant comme à la maison. Dans une ambiance conviviale, des entrées au dim sum (à prononcer « dim sAm »), en passant par les plats et les desserts, les assiettes sont à partager. Très colorés et parfaitement soignés, les plats jouent avec les textures et chaque bouchée est une surprise gustative.

Street chic dans l’assiette

Chez Shanghai Kitchen, on tient à la tradition, comme on tient à la gastronomie. Avec un concept « street chic », le chef Jia cuisine des éléments du quotidien et les transforme en repas raffiné. C’est le cas de leur entrée « Pickles de radis Daikon sucré-salé » qui se compose uniquement de radis. Cette racine, « quasi toutes les mamans shanghaïennes avaient coutume de la préparer, et l’utilisaient dans beaucoup de plat », nous détaille le chef. Pour suivre, on retrouve également un pain de mie baigné dans une sauce délicieusement travaillée.

Mie de blé grillée "Four joy"

Derrière le comptoir ouvert, le chef Jia manie le wok comme le samouraï manie le katana. Grillades, fritures, soupes, plats crus et mets à la vapeur, chez Shanghai Kitchen, tout est préparé de manière artisanale et cuisiné dans les règles de l’art. Alors, si vous souhaitez vous plonger dans l’univers authentique de l’une des villes les plus dynamiques du monde sans prendre l’avion, on vous conseille cette adresse les yeux fermés ! 

En pratique :
Où : Rue du Fossé aux loups 47, 1000 Bruxelles.
Lunch : du lundi au vendredi de 12h à 14h30.
Diner : tous les jours de 18h30 à 22h30.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.