Si vous avez lu Harry Potter, vous êtes une belle personne

Vous avez dévoré tous les livres Harry Potter ? Il se pourrait que votre amour pour la saga de sorciers vous ait rendu meilleur. C’est en tout cas les résultats d’une étude très sérieuse. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Artem Maltsev on Unsplash. |

Vous faites peut-être partie de la génération qui a grandi avec un livre Harry Potter dans les mains ? Vous avez évolué en même temps que Harry, Ron et Hermione et vous ne rêviez que d’une chose quand vous étiez enfant : recevoir votre lettre d’admission pour Poudlard. Bref, Harry Potter n’a pas seulement bercé votre enfance, il a carrément joué un rôle important pour vous. Peut-être même plus important que ce vous n’auriez pu imaginer.

Selon une étude américaine publiée dans le Journal of Applied Social Psychology, les personnes ayant grandi avec le sorcier le plus célèbre de tous les temps, seraient en fait de meilleures personnes. 

Moins de préjugés

Les chercheurs ont constaté que les fans d’Harry Potter étaient en réalité particulièrement tolérantes et ouvertes. Pour en arriver à un tel constat, ils ont  mené une expérience sur deux groupes de 17 enfants. Un groupe a lu une partie du roman dans laquelle Drago Malefoy traite Hermione de Sang-de-Bourbe (soit pour les non-initiés, un enfant sorcier né de parents moldus) et l’autre groupe a lu un passage n’ayant aucune scène médisante. 

Ils ont constaté que les enfants qui avaient été confrontés à la méchanceté gratuite de Malefoy se sont révélés plus tolérants et gentils envers les autres. Mais cela ne fonctionnerait que chez les vrais fans d’Harry Potter, ceux qui se sont plus jeunes, identifiés au héros de la série. "Harry Potter ressent de l'empathie pour les personnages issus de catégories stigmatisées, il essaye de comprendre leurs souffrances et agit pour l'égalité sociale," précise l'auteur principal Dr. Loris Vezzali pour tenter d’expliquer ce phénomène. Qui aurait pu croire que la Pottermania avait autant de bénéfices ?

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :