Six aliments à consommer pour être en forme au printemps

Chaque saison apporte son lot de fruits et de légumes. Côté fruits, si le début du printemps n’offre pas une large variété, les choses s’améliorent vers le mois d’avril. Pour les légumes, il y a plus de choix. Découvrez six aliments pour faire le plein de vitamines et minéraux dès maintenant.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/ELLA OLSSON |

Après les excès de l’hiver, au printemps, on fait souvent plus attention à sa ligne. Sans tomber dans le régime drastique, il est important de consommer des fruits et des légumes de saison. Surtout qu’avec l’arrivée des beaux jours et l’allongement des journées, on veut être en forme. Entre les asperges, les radis et les fraises, un large choix s’offre à nous.

L’asperge

L’asperge est l’aliment par excellence de la saison. Et elle a tout bon ! Elle offre à la fois une forte densité nutritionnelle grâce notamment à ses vitamines, son magnésium et son fer et possède un faible apport énergétique. Les fibres de l’asperge facilitent le transit intestinal. Ce légume est aussi bon pour le foie, les reins et la peau. À consommer sans modération, à condition de ne pas abuser de crème et autres vinaigrettes.

 

La carotte

Tout le monde le sait, la carotte est excellente pour la santé. La plupart de ses bienfaits proviennent de la bêta-carotène - précurseur de la vitamine A - qu’elle contient. Elle est aussi très riche en vitamines, minéraux et fibres. Ces dernières permettent le bon fonctionnement du système digestif et luttent contre la constipation. Comme l’asperge, la carotte est faible en calories. Autre aspect positif du légume, consommé régulièrement, il peut colorer la peau. Idéal avec l’arrivée des beaux jours.

 

La rhubarbe

La rhubarbe est une plante encore peu consommée. Pourtant, plus sa tige est rouge, plus elle est savoureuse. Attention, ses feuilles ne se mangent pas car elles peuvent être toxiques. Pour le reste, la rhubarbe est très riche en fibres. Elle est notamment dotée de fibres insolubles, connues pour limiter l'absorption du cholestérol et du sucre. Elle est aussi riche en calcium, que l’on trouve plus rarement dans les fruits. La plante est enfin un antioxydant par excellence et possède une grande quantité de vitamine C.

 

L’épinard

Ils sont souvent boudés, pourtant les épinards regorgent de nutriments. À consommer sans modération, ils sont riches en fer mais aussi, en calcium, en vitamines C et surtout en magnésium. La vitamine B9 contenue dans les épinards contribue à la fabrication de la sérotonine et de la dopamine. Ils régulent donc l’humeur.

 

Le radis

Il n’y a rien de plus rafraîchissant au printemps que les radis. Peu calorique, il se révèle être un bon allié minceur, à condition de le consommer sans beurre et avec peu de sel. Il est aussi composé à 95% d’eau. Il participe ainsi à la bonne hydratation de l’organisme. Le radis représente aussi une excellente source de vitamine C, régulant ainsi le métabolisme et transformant les graisses en énergie.

 

La fraise

Ah la fraise ! Chaque année, on attend impatiemment l’arrivée du printemps pour pouvoir la manger. Dotée de vitamine C, elle en contient plus que l’orange. La fraise possède aussi des propriétés détoxifiantes et un bon pouvoir antioxydant. Elle est elle aussi, peu calorique. Il faudra tout de même patienter encore quelques semaines avant de la déguster, car les fraises arrivent à la fin du mois d’avril.

 

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