Six bonnes raisons de se mettre à la marche matinale

On hésite souvent à passer le pas ! Pourtant, aller se promener le matin n’a que des points positifs. On vous résume les raisons pour lesquelles ça peut vraiment tout changer. 

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : Unsplash/Denis Ottink. |

Se réveiller, lacer ses chaussures et partir en balade : voilà LA meilleure manière de commencer la journée. Et surtout, ça n’a que des bénéfices pour notre corps, particulièrement en cette période de télétravail. On pourrait parfois penser qu’il est possible de contrebalancer le temps passé assis à notre bureau avec une session de sport en fin de journée. Cependant, le corps n’est pas fait pour rester assis durant de nombreuses heures et pour ensuite être poussé à son maximum pendant un court moment. La clé, c’est l’équilibre. La meilleure des solutions donc : aller faire une balade matinale. La preuve par six.  

Vous ferez du cardio à jeun

Si la première chose que vous faites en vous levant le matin, c’est d’aller faire une balade, vous serez à jeun. Gardez votre petit-déjeuner pour plus tard. De nombreuses études ont conclu que faire de l’exercice à jeun permettait de bruler plus de graisses que si vous aviez mangé un gros casse-croute juste avant. Résultat de la balade matinale : vous pousserez votre corps à éliminer les graisses stockées. En outre, puisqu’il s’agit d’un exercice de faible intensité, vous pourrez le pratiquer tous les jours sans vous fatiguer. 

Vous perdrez du poids

Qui dit exercice à jeun, dit également un niveau d’insuline plus bas. Et bonne nouvelle, il s’agit également d’une condition clé à la perte de poids. Plus votre taux d’insuline sera bas, plus vous brûlerez de graisses rapidement. Aller faire une marche matinale n’a donc que du bon. Vous perdrez non seulement quelques kilos, mais cela initiera aussi votre corps à brûler les graisses stockées lors d’exercices de faible intensité.

C’est facile 

Il n’y a rien de plus simple qu’une balade matinale. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’enfiler vos chaussures et de démarrer. Pas besoin d’échauffement ! Prenez votre chien avec vous, mettez vos écouteurs, lancez votre son préféré du moment et c’est parti. Et surtout, ne sous-estimez pas le nombre de calories que vous pouvez brûler simplement en bougeant. La différence ne sera parfois pas énorme par rapport à une séance de sport en salle. On vous le dit encore une fois si vous n’aviez pas bien compris : marcher reste la solution la plus simple si vous souhaitez brûler des calories.

Vous réduirez les douleurs musculaires

La dernière chose dont on a envie lorsqu’on a des courbatures, c’est de se mettre au sport. Pourtant, des études montrent que l’exercice réalisé de manière peu intense augmente le flux sanguin et permet de diminuer les douleurs musculaires. Cela entraînera effectivement une meilleure circulation du sang, et donc un apport plus grand en oxygène et en nutriments aux muscles endoloris. Résultat ? Un corps comme neuf !

Vous ferez du bien à vos yeux 

En allant vous promener le matin, vous offrirez à vos yeux une pause bien méritée. Terminé de regarder votre écran sans arrêt : vos yeux vont pouvoir souffler. Parce que non, fixer un écran en permanence n’est pas bon pour les muscles oculaires. Quand vous vous baladerez dehors, promenez votre regard. Regardez la cime des arbres, fixez l’horizon au loin. Ainsi, vous forcerez vos yeux à réaliser des mouvements différents de ceux effectués devant un écran d’ordinateur. À la clé, vous réduirez la fatigue oculaire.

Vous passerez plus de temps au soleil

Aller vous balader le matin vous permettra évidemment de ne pas manquer de vitamine D. Mais ce n’est pas tout. La lumière du jour permet également à nos rétines de restaurer le rythme jour-nuit de nos journées. Par conséquent, vous dormirez mieux la nuit. Et cerise sur le gâteau, la lumière du jour a aussi une influence positive sur notre humeur. On dit donc au revoir aux journées noires. Alors, convaincu ?
 

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