Six parcs à (re)découvrir en Flandre

Le week-end s'annonce une fois de plus ensoleillé avec des températures on ne peut plus agréables. Une bonne raison d'enfiler sa meilleure paire de baskets pour aller à la découverte d'un de ces magnifiques parcs en Flandre.

Par Wini SASA. Crédit Photo :Instagram/visit_bruges.be |

Parc de Tervueren

Un pique-nique au bord de l'étang dans le parc d'un ancien château, ça vous tente ? Cet espace de 207 hectares abritait autrefois la résidence du Duc Charles de Lorraine avant d'être détruit à la demande de l'empereur d'Autriche Joseph II. Aujourd'hui, l'espace vert accueille les promeneurs pour une marche à travers sa forêt de Soigne et ses étangs.

Minnewaterpark à Bruges

Si le Minnewaterpak se situe dans la ville la plus romantique de Belgique, ce n'est pas sans raison. Littéralement, Minnewaterpark signifie "lac d'Amour" en français. Et pour cause : sous ses magnifiques arbres, ses belles vues sur les anciens bâtiments et son atmopshère si apaisante, ce lieu vert silencieux et harmonieux offre une balade romantique idyllique pour tous les amoureux du calme et de la verdure. Selon la légende, une belle et jeune fille du nom de Minna s'était réfugiée dans les bois alors qu'elle fuyait un mariage forcé avec un homme dont elle n'était pas éprise. Morin, l'homme pour qui son coeur battait rentra de la guerre pour la retrouver mais il était déjà trop tard. Minna mourût d'épuisement et de tristesse dans les bras de son bien aimé. Pour ne pas succomber à la tristesse à son tour, Morin construisit alors une imposante digue afin de dévier un ruisseau. Il enterra sa belle au fond d'un creux de terrain et détruisit le barrage qu'il avait érigé. L'eau remplit toute la zone et forma un lac, le lac de l'Amour.

 

Koningin Astridpark à Bruges

Restons à Bruges avec le Parc Reine Astrid. Ce jardin Botanique situé en plein coeur de la ville renferme bien des surprises : un kiosque, un lac et une jolie fontaine. Un endroit plein de fraîcheur et de tranquillité qui doit son nom à l'épouse du Roi Leopold III. Idéal pour une pause en douceurà deux pas du tumulte de la ville. 

 

Rozentuin Coloma à Leeuw-Saint-Pierre

Si vous recherchez de la couleur lors de votre promenade, c'est sûrement ici que vous en trouverez. Un tapis de roses embrasse le sol du Jardin de Roses à Sint-Pieters-Leeuw. Idéal en toutes saisons pour voir le spectacle de couleurs qu'offre cette roseraie arc-en-ciel, qualifiée comme l'une des plus belles d'Europe, rien que ça ! Une promenade qui vaut certainement le détour.

 

Le parc de la ville à Anvers

Petit coin de verdure habité par des cygnes et canards entre autres, le Stadspark à Anvers a son petit charme. Verdoyant et calme, il prend place en plein coeur de la ville et certains habitants le surnomment même le Central Park d'Anvers. Son côté paisible attire les joggeurs mais aussi les étudiants et les familles pour un moment agréable.

Citadelpark à Gand

N'est-ce pas agréable de se balader dans un espace vaste et bien entretenu ? Le parc de la Citadelle de Gand, connu pour accueillir les Floralies quand le contexte sanitaire le permet, est la sortie idéale entre ville et forêt. Ombragé et bucolique à la fois, c'est un sympathique coin de verdure que l'on apprécie en toutes saisons. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.