Six parcs à (re)découvrir en Wallonie avec le retour des beaux jours

Après plusieurs jours de froid hivernal, le beau temps fait timidement son retour. L'hiver n'est pas encore derrière nous, mais le printemps se dessine délicatement à l'horizon et nous offre déjà un avant-goût de journées douces et lumineuses. Pour profiter des quelques agréables rayons qui commencent à apparaître et de l'air frais, voici quelques parcs à découvrir ou redécouvrir en Wallonie.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Instagram/vervietois |

Le Parc de la Boverie

Situé au confluent entre la Meuse et la Dérivation, le Parc de la Boverie est un endroit très apprécié des Liégeois. Il est sans aucun doute le plus bel écrin de verdure de Liège grâce à sa roseraie et son musée d'art moderne et d'art contemporain, le "Musée de la Boverie". Par temps sec ou ensoleillé, une balade au cœur du parc est toujours appréciée, seul ou en famille. Lorsque le soleil est au rendez-vous, on peut apprécier le calme en bord de Meuse où se reflète la tour des finances et se dresse le pont de la Belle liégeoise. Un joli cadre pour les yeux.

 

Le Parc des Topiaires

A Durbuy, la plus petite ville du monde, se trouve le plus grand parc des Topiaires. Dans les allées du parc qui s'étendent sur plus de un hectare, partez à la découverte des 250 sculptures végétales qui prennent la forme d'un éléphant, d'un Manneken Pis, d'une sirène ou encore d'un crocodile. Certaines de ces figures sont vieilles de plus de 120 ans et ont pris leur forme après une vingtaine d'année de modelages. L'incontournable parc des Topiaires est une bonne idée pour une sortie en famille. En plus de profiter d'une balade artistique, vous en apprendrez aussi sur sa faune et sa flore. 

 

Le Parc de l'Harmonie

En 1829 un habitant de la ville de Herve, située dans la province de Liège, créé la société de l'Harmonie qui réunit quelques musiciens et mélomanes. Aujourd'hui, les vestiges du dernier kiosque à musique de Verviers demeurent encore dans le parc de l'Harmonie. L'endroit, de forme octogonale, et d'allure orientalisante, sublime le parc. L'oeuvre a été imaginée par l'architecte verviétois Adolpe Thirion et sa réplique fut installée à Bruges en 1858.

 

Le Parc de Séroule

On reste à Verviers, direction cette fois-ci, le parc de Séroule. L'endroit est idéal pour une promenade. Il invite à la détente et au repos grâce à son décor vallonné. Situé à quelques minutes à peine du centre-ville, l'îlot de verdure vous invite à observer la nature. Les étangs, le bois, la prairie ou encore le petit ruisseau des Béolles constituent une multitude de milieux propices à la vie sauvage. Une invitation au dépaysement.

 

 

Le Parc naturel du Pays des Collines

Si le Parc naturel du Pays des Collines attire généralement les touristes pour sa gastronomie réputée et ses fortes traditions locales, il est aussi un parc naturel riche par sa faune et sa flore. L'endroit, constitué par les communes d’Ellezelles, de Flobecq, de Frasnes-lez-Anvaing, de Mont-de-l’Enclus et par une partie de la commune d’Ath, permet la découverte d'une nature diversifiée, généreuse et abrite quelques sommets boisés. Quelle que soit la saison, la balade en vaut le coup. 

 

Le Parc Reine Astrid

Avec ses deux fontaines et ses nombreux massifs floraux, le Parc de la Reine Astrid est un endroit qui séduira sans aucun doute les promeneurs. Situé à Tournai, le parc, calme et accueillant, est l'endroit idéal pour profiter des premiers rayons de soleil ou se laisser caresser par une brise au coin du kiosque.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.