Six terrasses liégeoises où se rendre pour la réouverture des restaurants

Après presque un an sans avoir mis un pied au restaurant, une partie de l'horeca rouvre enfin ses portes. L'occasion de reprendre ses bonnes habitudes en allant manger un bout en terrasse, entre amis ou en famille et avec un peu de chance, sous un beau ciel bleu. Voici six adresses liégeoises où se précipiter pour la réouverture des restaurants.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Johan Mouchet |

Parmi les petits plaisirs de la vie qui nous manquent depuis ces derniers mois, aller au restaurant est sûrement le premier sur la liste de beaucoup d'entre nous. Mais on peut espérer une lumière au bout du tunnel de cette crise sanitaire sans fin et se réjouir un peu puisque les restaurants rouvriront officiellement leurs portes ce week-end. Le secteur de l'horeca, entre autres, a énormément souffert de la situation sanitaire et cette réouverture, c'est aussi le moyen de montrer son soutien à nos endroits préférés. Plutôt que de se faire livrer un fast-food, on réserve sa place pour le 8 mai 2021 et les jours d'après pour déguster un bon plat. Et si vous passez à Liège, voici quelques adresses où vous pourrez vous retrouver en famille ou entre amis.

La vidéo du jour :

 

 

Yaka - Afrotoria

Après tout ce temps confiné, les voyages sont toujours déconseillés. Comment faire quand on a besoin d'évasion ? On se rend chez Yaka, l'afrotoria liégeoise qui nous fait découvrir l'Afrique dans notre assiette. Aris, originaire de la République Démocratique du Congo, n'était pas vraiment destiné à être restaurateur. Cet ingénieur chimiste de formation a fait ses premiers pas dans l'horeca sur ses terres natales, avant d'ouvrir son afrotoria. Le terme est un mixte entre les recettes bien gardées de sa maman et le concept de la restauration populaire de type trattoria, le tout donne Yaka (qui veut dire venir en lingala). Le restaurant a pris place dans la rue de la Madeleine en cité Ardente. Au menu ? Des plats confectionnés comme à la maison aux saveurs de l'Afrique Subsaharienne. Tapas de makemba, les fameuses bananes plantains, de samoussa ou d'ailes de poulet façon Yaka, mafé au bœuf et même yassa végan garnissent la carte. Yaka, c'est aussi une épicerie où l'on peut découvrir des produits africains, mais aussi des bierres célèbres comme la simba. Bref, de quoi faire voyager nos papilles.

L'adresse ? 33 Rue de la Madeleine, 4000 Liège

La Cafetaria

Derrière ce nom, la Cafétéria cache bien plus qu'une simple cantine de lycée. On y trouve une sélection de viandes exceptionnelles, de l'entrecôte de Galice au pavé de Charolais avec ce goût relevé qu'on lui connait, c'est une adresse par laquelle les amoureux de bonne viande doivent impérativement s'arrêter. Située en plein cœur de Liège dans la rue animée du Pont d'Avroy en face du cinéma Palace, une ambiance conviviale et ardente règne dans ce restaurant. La terrasse, très prisée par beau temps, est the place to be, surtout depuis que le lieu a été rénové. De la mayonnaise aux frites découpées, tout est fait maison à la Cafétaria.

 

 

L'adresse ? 42 Rue Pont d'Avroy, 4000 Liège

Marghè

Une bonne pizza réunit forcément du monde et l'une des meilleures se déguste chez Marghè. Ouvert depuis juillet 2020 seulement, la pizzeria est devenue un incontournable à Liège. Dans un décor authentique et moderne, entre bouteilles et lumières néon, ce sont des vraies pizzas inspirées de Napoli mais revisitées à la façon Gabriel Caridi, le patron des lieux, que l'on peut savourer. D'ailleurs, on s'y croirait presque, en Italie ! Entre l'apéritivo à base de Spritz, le Pizzico, petit bol d'olives, fromage et saucisson, les pizzas généreusement garnies parmi lesquelles la Toscana à base de salami et jambon cuit ou encore la Vegan aux champignons et artichauts. Sans parler des desserts ! Marghè c'est une vraie tradition culinaire où les plats sont aussi bons que beaux et où il fait bon de se retrouver avec sa bulle de copains.

L'adresse ? 4 Rue Sébastien Laruelle, 4000 Liège

BistroN'home

Le BistroN'home est un restaurant tendance et cosy au cœur de Liège où l'on peut découvrir des saveurs authentiques dans des plats simples, raffinés, aux touches méditerranéennes. Avec des produits nobles et des assiettes parfumées, cette petite perle de la rue Hors Château a tout pour plaire. L'ambiance rappelle à la fois les bistros branchés et le confort d'une soirée tranquille chez soi, d'où le nom bien trouvé du restaurant, BistroN'home. L'originalité ? La carte est changeante et ce sont des formules qui vous laissent le choix entre deux et sept plats. On retrouvera parfois la tagliata de bœuf à la marchigiana, truffe noire, pommes de terre au four, pignons de pin, copeaux de Parmesan et roquette ou le Filet d’espadon, caponata sicilienne aux raisins secs, 
pommes de terre grillées, salsa verde. Les saveurs sont toujours mariées judicieusement, les textures surprenantes et c'est ce qui a permis au restaurant d'être classé au Guide Michelin.

 

L'adresse ? 62 Rue Hors-Château, 4000 Liège

Moment

Vous êtes à la recherche de l'endroit parfait pour boire un verre et casser la croûte en ces temps de déconfinement ? N'en dites pas plus ! Moment vous accueille dans un cadre magnifique aux ambiances modernes et variées. Une équipe souriante et serviable, des plats expliqués par le chef en personne et une ambiance good vibes règne sur le lieu. Ce qui est proposé ? Un voyage autour d'un menu trois services ou cinq services. Une cuisine inventive réalisée avec des produits de grande qualité et des portions généreuses. A découvrir.

 

L'adresse ? 17 Rue Bonne Fortune, 4000 Liège

Chez Yara

Et si on sortait un peu de sa zone de confort ? Parce que même si vous adorez les frites, les pâtes et les pizzas, votre palet s'en est sûrement lassé et a besoin de dépaysement. Chez Yara, le meilleur de la cuisine syrienne s'invite dans votre assiette. C'est au sommet de l'îlot Saint Michel, au centre de Liège, qu'est niché ce petit restaurant tenu par une famille de réfugiés qui a fui la guerre pour se créer une nouvelle vie. Yara, son mari Ahmed et son frère Yasar vous proposent une cuisine de chez eux à base d'Humus, taboulé, falafels ou kebabs. Une cuisine traditionnelle que l'on déguste tranquillement sur la petite terrasse à l'ombre de l'agitation de la ville.

 

L'adresse ? 74 Place Saint-Michel, 4000 Liège

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.