Sommeil : cette technique va vous permettre de vous endormir en 2 minutes

Tout a commencé le 19 janvier dernier avec la vidéo TikTok d’un coach fitness canadien. Depuis, sa publication a été likée plusieurs centaines de milliers de fois. Sa promesse ? Parvenir à vous faire vous endormir en seulement 2 minutes grâce à une technique militaire miracle.

Par Camille Vernin, Photo : Shutterstock |

L’influenceur prénommé Justin Augustin raconte que cette méthode serait utilisée par les militaires pour réussir à s’endormir à tout moment et n’importe où, même sur un champ de bataille où l’environnement est particulièrement inconfortable et où il y a beaucoup de bruit. Selon ses recherches, cette technique aurait été développée en priorité pour les pilotes de ligne qui ont forcément besoin de 100% de leurs réflexes et de leur concentration lorsqu’ils volent. Or, on sait que le manque de sommeil diminue notre vigilance.

La vidéo du jour :

Comment ça marche ?

Concrètement, il s’agit de réaliser une espère de « scan corporel » complet. En premier lieu, on s’allonge sur le dos, les bras le long du corps. On relâche complètement son corps, de la tête aux pieds, pour se relaxer complètement. On relâche d’abord les muscles du front, puis les yeux, les joues et la mâchoire tout en se concentrant sur sa respiration. Ensuite, on descend dans la nuque et les épaules. On s’assure que ces dernières sont bien détendues et on les laisse tomber le plus bas possible, tout en gardant les bras couchés le long du corps. On relaxe ses mains et ses doigts. Il faut que vous ayez l’impression qu’un circuit chaud et agréable traverse votre tête jusqu’à l’extrémité de vos doigts. Respirez un grand coup et expirez. Imaginez à présent que cette sensation traverse votre ventre, vos jambes, vos pieds et vos orteils.

Pour la deuxième étape, il est primordial de se libérer de toute pensée négative ou stressante. Pensez à deux scénarios. Le premier : vous êtes couché dans un canoë, sur un lac calme avec rien qu’un magnifique ciel bleu au-dessus de votre tête. Scénario n°2 : vous êtes couché dans un hamac en velours noir dans une chambre complètement plongée dans le noir. Dès que vous commencez à penser à autre chose ou que votre attention divague, répétez ces mots pendant 10 secondes : « Ne pense pas ».

Une technique à relativiser

Pour celles et ceux qui souhaitent un résultat immédiat, il semblerait qu’un petit entraînement soit nécessaire afin de parfaire la technique. Selon Justin Augustin, tester cette méthode pendant six semaines permettrait ensuite à 96% des personnes qui l’ont essayée de réussir à s’endormir en deux minutes seulement. Interrogée par Madame Figaro, la psychiatre et somnologue Nelly Guichard tempère : "Il est vrai que la technique de l’imagerie mentale fonctionne relativement bien pour trouver le sommeil, car elle permet de se décentrer de ses pensées anxiogènes. Mais tout le monde n’est pas réceptif aux méthodes de relaxation". Elle ajoute à propos de l'injonction à arrêter de réfléchir : "Il est inutile d'essayer de faire taire des pensées, on pense toujours à quelque chose. Préférez plutôt les rediriger vers d’autres images positives".

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.