Sport à la maison : nos astuces pour rester motivé

Avec le durcissement des mesures, les salles de sport ont fermé leurs portes pour une durée minimale de trois semaines... Mais ne vous découragez pas ! On vous explique comment garder la forme et vous entraîner à la maison.

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : Unsplash/Jonathan Borba. |

Que vous soyez un acharné de sport ou un novice, la fermeture des salles et des piscines n’a pu que vous mettre un coup au moral. Quelques mois seulement après leur réouverture, voilà que nous nous trouvons à nouveau privés de sport. Qu’on le veuille ou non, il va bien falloir s’habituer à ces nouvelles mesures et rebondir rapidement. Oui, il est possible de s’entraîner facilement à la maison sans perdre sa motivation ! Il serait d’ailleurs bénéfique pour votre corps de changer d’exercices régulièrement. On vous livre donc des astuces pour maintenir le rythme et trouver l’activité qui vous convient.

Faites-vous un programme

Lorsque l’on prend des cours en salle, les horaires sont déjà préétablis. Vous savez que vous aurez cours de fitness le mardi à 18h et musculation le jeudi à 20h. À la maison, tout est question de motivation : vous n’aurez plus d’horaires qui vous obligent à vous bouger, à préparer votre sac de sport et à transpirer pendant une ou deux bonnes heures. Il va donc falloir vous motiver vous-même. Pour ça, rien de mieux que de s’établir un programme et de le noter dans un agenda, comme vous le feriez si vous vous rendiez en salle ou à un cours. Vous ne pourrez maintenant plus éviter vos entraînements. 

Utilisez une application

Pour ne pas se sentir perdu, utiliser une application de sport peut s’avérer très utile. Certaines d’entre elles proposent des entraînements complets et vous motivent même via des notifications sur votre smartphone. Notre coup de cœur ? TrainSweatEat, fondé par la fitnessgirl Sissy Mua. L’application est payante, mais en vaut vraiment la peine. Dans le même style, My Fiit Challenge, créé par Justine Gallice et Thibault Geoffray, vous aidera également au niveau de la motivation. Vous trouverez aussi de nombreuses applications gratuites qui en valent le détour, comme Nike Training Club, qui propose plus de 100 séances qui vous feront suer pour la bonne cause. Parmi les bons élèves, on retrouve également 7min Workout, une application ultra complète : testée et approuvée. On vous conseille cependant d’enchaîner les cycles de sept minutes proposés par l’appli pour réaliser une véritable séance de fond.  

 

 

Investissez dans un bon équipement 

Au vu de l’avancement de la crise sanitaire, on se dit qu’investir dans de bons équipements ne s’avère vraiment pas superflu. N’hésitez donc pas à upgrader vos entraînements grâce à des accessoires utiles, tels que des élastiques, une balle d’exercice ou encore des poids. Le meilleur achat ? Une barre de traction à fixer sur la porte. C’est l’accessoire le moins encombrant, qui vous promettra le plus de résultats. Elle permet notamment de se faire des abdos en béton et de muscler son dos et ses biceps. 

Testez différents sports

Pour ne pas perdre votre motivation et arrêter les entraînements après deux jours, il faut trouver les sports à domicile qui vous passionnent et qui vous donneront envie de vous défouler. Cela ne sert bien évidemment à rien de se farcir une heure de renforcement musculaire deux fois par semaine si vous détestez ça. Cherchez donc l’activité qui vous convient, le meilleur conseil étant de tester avant de se faire une idée. La liste est longue : les cours de danse en ligne, le yoga, la boxe avec un sac de frappe, le vélo d’intérieur, etc. Soyez créatifs et trouvez le sport qui vous fera oublier tous vos soucis.

Ring Fit Adventure sur Switch

Pour les fans de gaming qui ont investi dans une Nintendo Switch (ou ceux dont les enfants en ont une), ne négligez pas les bienfaits qu’elle peut avoir sur votre corps. Il existe désormais des jeux Switch qui remplaceront réellement une séance sportive de façon ludique. Attention, on ne parle pas ici de Wii Sport, où vous ne remuerez qu’un seul bras, mais bien de réels entraînements. Le jeu Ring Fit Adventure, par exemple, propose plusieurs accessoires qui permettent de faire du sport tout en partant pour une aventure hors du commun. C’est le bon plan pour ceux qui ont besoin d’une motivation supplémentaire. À la fin de chaque exercice, vous pourrez mesurer votre rythme cardiaque et découvrir le nombre approximatif de calories que vous avez dépensé.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.