Spotted by Ingrid | C'est quoi ce mouvement Y2K qui agite la mode?

Après nous avoir servi du 'Millenial' pendant quelques années, la mode change de cible: les Y2K:  voilà l'étrange nom de code de ce nouveau mouvement de mode. Comme chaque semaine, notre rédactrice en chef Ingrid Van Langhendonck décrypte une nouvelle tendance. 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash et Instagram |

Un mouvement qui fait revivre les années 2000

Comme souvent, la mode remonte une ou deux générations avant elle pour trouver de nouvelles inspirations. Après avoir célébré les années 80, c'est au tour des années 2000 de revenir sur le devant de la scène. Le « Y2K » est donc la contraction de « Year » et « 2K » pour 2000. Year2000: les années 2000 en français. Porté par de nombreuses marques, ce mouvement séduit les ados et les jeunes nostalgiques de cette période. Au-delà de l'inspiration, le terme Y2K est né sur les réseaux sociaux: sur TikTok, le tag #y2kfashion atteint les 150 millions de vues et sur Instagram, le hashtag cartonne. Outre la mode, c'est toute la culture populaire des années 2000 qui revient en force et les jeunes s'amusent à copier les looks de Britney Spears, Christina Aguilera, Beyoncé, Paris Hilton ou encore Justin Timberlake.

Quels sont les codes?

Côté vestiaire, cela donne le grand retour du crop top (ce t-shirt très court que portent toutes les adolescentes). Le tout porté sur un pantalon taille basse, assez large, voire extra-larges. Des marques comme Levi's rééditent d'ailleurs leur modèle mythique, le 501, dans sa coupe originale. Du côté des accessoires, les lunettes solaires et les sacs à main sont réduits en taille et portés au niveau de l’épaule: mais les barrettes à motifs, ou encore les colliers superposés ou les baskets volumineuses, type Buffalo caractérisent la tendance.

 

Ce qu'on en pense?

Si vous avez moins de 30 ans, vous y trouverez les prémices du sportswear porté à la ville, des accessoires ludiques et des jeux de volumes qui ne vous sont pas inconnus. Pour les plus âgés, qui ont connu le sexy chic flamboyant des années 80 et les lignes sobres minimalistes des années 90, ce revival de couleurs criardes et de silhouettes informes qui portent le blouson XXL et la basket chunky sonne comme un sombre retour. Heureusement depuis le tournant des années 2000, la mode est un jeu de mix and match et vous pouvez vous contenter de juste piquer l'idée du jean large pour le porter sous un joli cachemire...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.