Spotted By Ingrid | Peut-on être enceinte et exagérément sexy?

L’apparition de Rihanna en nuisette transparente au défilé Dior a fait sensation. Les fans absolus crient au génie, d’autres critiquent cette audace, inappropriée pour une femme enceinte… Notre rédactrice en chef Ingrid Van Langhendonck vous donne son point de vue.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS : Photonews @Olivier Borde |

Les looks de Rihanna en vidéo :

Enceinte et dénudée 

Le débat n’est pas neuf. En 1991, déjà, Demi Moore posait en couverture d’un célèbre magazine complètement nue, une jambe repliée dévoilant son ventre rond. La photo (qui pourtant ne dévoile pas un poil, ni même un morceau de téton) avait fait scandale. Si la nudité des femmes reste considérée souvent comme une chose à ne pas trop exposer, la nudité des femmes enceintes pose un problème encore plus sévère à ceux qui n’aiment pas voir trop de chair dépasser des vêtements… probablement un résidu de culture judéo-chrétienne qui veut que la femme qui porte la vie aurait quelque chose de sacré, de virginal… Cela prête à sourire, mais ce genre d’a priori est très ancré dans l’imaginaire collectif.

La photo de Demi Moore en couverture du Vanity fair avait fait scandale à l'époque

La bonne égérie 

D’autres femmes ont, depuis, posé enceintes. À chaque fois, cela a suscité  toute une série de remous et de réactions divisées. Entre la liberté des femmes à exposer leur corps comme elles le veulent et une certaine idée de la pudeur et de la bienséance, le reste n’est souvent qu’une appréciation personnelle… 
Mais ici, il ne s’agit rien moins que de Rihanna, une star planétaire dont le combat principal est de défendre l’indépendance des femmes, et le respect de toutes les femmes quel que soit leur âge, leur corps... C’est le message en tout cas claironné par sa marque de lingerie et il semble bien que la star ait voulu cette fois aller au bout de son raisonnement… 

Lire aussi : Fashion Week de Paris : Les looks des célébrités qui ont fait sensation au défilé Dior

Taper sur le clou

Car, dans un monde où on baisse encore la voix quand on parle des règles des femmes (que l’on teint en bleu dans les publicités), dans un monde où on estime que c’est aux femmes à faire attention quand elles sortent plutôt qu’aux hommes à changer leur comportement harcelant, la tenue de Rihanna, qu’on la trouve de bon goût ou pas, est une sorte d’étendard, un manifeste pour davantage de liberté pour les femmes à disposer de leur corps, de leur image…
Il en faudra d’autres, des coups d’éclat comme celui-là pour que les mentalités changent pour de bon, mais quand un petit bout de femme comme Rihanna se lance dans la bagarre, elle ouvre la voie et, à sa manière, avec un tout petit bout de tissu, elle fait avancer la condition des femmes… 
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que beaucoup de sociologues estiment que l’histoire et les tendances de la mode ne sont rien moins qu’un reflet de la condition féminine de leur époque…
 

Chaque semaine, notre rédactrice en chef Ingrid Van Langhendoncke décrypte une tendance et ce qui fait le buzz autour de l'actualité mode et beauté. Elle vous donne son avis sur tout ce qui fait bouger le monde du lifestyle. Ne manquez plus aucun #SpottedByIngrid en nous suivant sur notre page Facebook et Instagram.