Teint brouillé, yeux cernés : comment ne plus avoir l’air fatigué ?

Il est déjà loin le temps où l’on affichait fièrement son bronzage au retour de vacances. Alors, comment faire pour rebooster son teint en hiver et avoir l’air moins fatigué ? Voici nos conseils. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Mathilde Langevin on Unsplash. |

Vous vous sentez fatigués et vos chers collègues ne manquent jamais de vous rappeler que vous avez l’air « crevé » en voyant votre mine froissée ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! C’est même le mal du siècle et la préoccupation de nombreuses personnes en ces journées pluvieuses et grises. Les nuits trop courtes, le rythme effréné de ces dernières semaines et les petits virus en tout genre qui circulent en cette période charnière de l’année n’ont pas épargné votre peau ? Voici quelques astuces pour retrouver une belle mine et afficher des traits reposés. 

Lire aussiRevivez notre masterclass So Soir consacrée aux soins visage

Conseil n°1 : La nuit, on répare sa peau

« La nuit porte conseil », un proverbe qui peut s’étendre aussi au bien-être de notre peau. En effet, dormir permet non seulement d’avoir les idées au clair, mais le sommeil permet aussi à notre peau de se régénérer pendant la nuit. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que le manque de sommeil aurait un lien direct avec le processus de vieillissement de la peau. Ridule, perte d’élasticité, cernes, la peau traduit directement le manque de sommeil. Alors pour l’aider à se régénérer, on dort bien sûr, et on lui file un petit coup de pouce en mettant en place une routine du soir adaptée à son type de peau. Car la nuit, notre peau entre en ébullition : régénération cutanée, renforcement de l’épiderme et activation de la microcirculation. À 1h du matin, notre peau atteindrait d’ailleurs son pic de régénération. Alors, pour la booster, on n’oublie pas de la démaquiller au moment du coucher, on termine par un nettoyage en profondeur à l’aide d’une eau thermale et on lui prodigue un soin hydratant ainsi qu’un massage pour faciliter la pénétration du soin. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d’un sérum régénérant adapté à notre type de peau dans sa crème de nuit. 

Conseil n°2 : Le jour, on l’active

Au réveil, les traits sont souvent tirés, les yeux sont gonflés et avec les journées raccourcies et le manque de sommeil, difficile d’afficher un teint éclatant. Si le maquillage permet de camoufler nos imperfections, on ne néglige pas les soins en amont pour protéger notre peau et lui permettre d’afficher un teint éclatant. On la réveille donc avec une eau thermale rafraichissante, on applique un sérum et un soin hydratant. Les plus pressées pourront intégrer directement quelques gouttes du sérum dans leur crème de jour pour gagner du temps. Pour donner un coup de peps à son visage et redessiner ses contours, on utilise un rouleau de jade, l’allié indispensable pour une belle peau dans la culture chinoise. L’effet froid des pierres du rouleau de Jade permet en effet de stimuler la circulation lymphatique et sanguine et donc de lisser le visage tout en atténuant les cernes et les poches sous les yeux. On n’oublie pas non plus de prendre soin du contour de l’œil. Le regard est d’ailleurs le premier à trinquer d’une nuit trop courte ou d’une soirée trop arrosée. La peau très fine de cette zone se plisse et à nous les ridules et les pattes d’oies. On applique donc un soin ciblé pour les yeux, et du bout des doigts, on pianote le contour de l’œil. 

Lire aussiCinq soins contour des yeux qui nous font gagner 10 ans

Conseil n°3 : On triche un tout petit peu

Et si malgré tous ces gestes, vous affichez toujours grise mine, le maquillage  sera votre meilleur atout. Attention cependant, le maquillage doit rester léger pour un teint éclatant. Évitez d’abuser du fond de teint, on préférera la BB crème qui permet d’avoir un teint uniformisé et en petites touches, sur les rougeurs et autour de l’œil, on appliquera de l’anticernes. Optez pour une couleur qui se fond parfaitement avec votre teint et évitez les teintes plus claires qui risquent surtout d’attirer l’œil plutôt que d’apporter de la lumière. Un peu de poudre, un blush sur les pommettes et le tour est joué. Pour celles qui le portent bien, pensez aussi à mettre un beau rouge à lèvres pour apporter encore encore plus d’éclat à votre mine.  

Notre sélection shopping spécial bonne mine : 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.