Tik Tok, le nouveau Tripadvisor ?

Un compte Tik Tok dédié aux restaurants bruxellois rassemble 25.000 abonnés en quelques semaines... Aujourd'hui, quand on a fait le tour de son bouche-à-oreilles, les réseaux sociaux prennent le relais pour dénicher de nouvelles adresses branchées. Décryptage et comptes à suivre...

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash |

TripAdvisor, le précurseur

Le premier à avoir imaginé de recenser les meilleures adresses et d'en dresser un classement selon les avis des clients est devenu aujourd'hui un incontournable pour certains voyageurs quand ils débarquent dans une ville inconnue; le meilleur italien de Lille, avec une cote de 4.8* et 323 avis positifs, cela rassure et cela draine la clientèle vers les restaurants... Mais d'autres initiatives fleurissent ...

Le blog food, le nouveau critique culinaire

Plus accessible, plus sympa, le blog food pour certains remplacés les guide gastronomiques. Même si la course aux étoiles reste un défi pour les restaurateurs, certains en ont voulu une version plus cool et 'pour tous les jours' ... Et ça marche! D'abord parce que le blogueur est descendu de sa tour d'ivoire et aborde toutes les adresses, des plus chic aux plus décalées. Ensuite, sur les réseaux sociaux, on développe des arguments dans lesquels le client lambda se reconnait plus facilement... A Bruxelles, on pense notamment au blog de BrusselsKitchen, fondé en 2012 par Chloé Roose et Sarah Cisinski et qui a imposé sa crédibilité; on aime sa newsletter hebdomadaire qui vous fait découvrir de nouveaux hotspots.

 

Instagram et TikTok changent la donne

Toute cette littérature est en passe d'être supplantée par quelques comptes Instagram et TikTok qui montent en flèche ces dernières saisons. La raison de cet engouement ? Pas de blabla mais une petite vidéo de l'endroit, des clichés des plats servis, quelques émoticônes satisfaits et le tour est joué. Tapez #foodspots dans instagram ou TikTok et laissez-vous emporter par ce que les réseaux proposent. Parmi ces nouveaux acteurs, on vous suggère entre autres ces trois comptes:

@brussels_foodspots

Et ses 25.000 abonnés sur TikTok et un compte Instagram qui rassemble les adresses par type de cuisine.

 

 

@resto_revista

Des adresses rassemblées et évaluées par une cote sur dix en quelques lignes.

 

 

@bruxelles.foodguide

Avec 23.000 abonnés et les avis, en anglais, d'un petit réseau de foodies avisés.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.