Trois adresses qui proposent des brunchs vraiment originaux à Bruxelles

La capitale recèle un nombre incalculable d’adresses où bruncher. D’ailleurs, les établissements sont désormais nombreux à proposer une formule brunch à part entière. Mais quelles sont les adresses qui se consacrent uniquement à  ce repas unique en son genre ? Voici notre sélection. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Poz, la plus nouvelle

Une adresse qui ne désemplit pas, pourtant elle vient tout juste d’ouvrir. Rien d’étonnant, ce restaurant à la décoration ultra instagrammable a compris ce que les Bruxellois attendaient d’un brunch : un bon mix de sucré, de salé, des pancakes et des toasts à gogo. Pas seulement l’avocado toast, non, ici, en plus de cet incontournable, on peut choisir entre le toast champignon , au bacon, au poulet, au saumon et à la burrata. Mais la vraie bonne idée, c’est d’avoir décliné la recette américaine des pancakes en version salée. Non vous ne rêvez pas : les pancakes se retrouvent empilés par 3 et plutôt que d’y mettre du sirop d’érable, on peut choisir d’y mettre des ingrédients salés. Alors si comme nous, vous êtes du genre à ne jamais savoir vous décider entre l’assiette de pancakes et le toast, c’est le parfait compromis. On vous recommande les yeux fermés les pancakes au poulet, servi avec une crème de curry mange, du poulet mariné et des mangues fraîches. Trop exotique pour vous ? Pas de panique, on retrouve à la carte tous les classiques du brunch – des œufs, du granola, des jus, des smoothies – pour un moment gourmand à souhait.

Petit plus ? La possibilité de commander des boissons chaudes avec option vegan. 

Notre conseil : pensez à vous y rendre tôt, car les réservations ne sont pas possibles !  

Le prix ? Pas de formule brunch, comptez en moyenne 20 euros par personne pour un toast double ou un pancake, une boisson chaude et une boisson froide.   

L’adresse ? Rue Defacqz 92, 1050 Ixelles. Plus d'infos ici. 

L’Alchimiste, le plus vegan-friendly

On voit déjà venir ceux qui ne suive pas de régime particulier et qui ne voit pas l’intérêt de se rendre dans un lieu dit vegan friendly, entendez par là, dont les assiettes exclus tout produit d’origine animale.  Alors, oui c’est bien le paradis du véganisme – l’adresse faisait d’ailleurs partie des lauréats en compétition pour remporter le Belgian Vegan Awards 2021 -  mais c’est aussi l’endroit parfait pour s’y initier en douceur. Car ici, si vous avez envie d’un hot dog, vous n’avez qu’à commander, mais la saucisse classique est remplacée par du tofu fumé et une bouchée vous fera presque oublier le vrai goût du hot dog, et si vous êtes plutôt pain de viande, c’est le sandwich beyond Meatloaf sans viande qui saura vous surprendre. Enfin, un brunch ne serait pas un brunch sans une boisson chaude réconfortante. Le café est donc le roi de la carte et on l’agrémente au choix avec du lait de soja, d’avoine, d’amande ou de coco. 

Petit plus ? Les gâteaux et les biscuits ne contiennent que très peu de sucre, on en mange donc à sa guise sans trop culpabiliser.

Notre conseil ? Allez tester le brunch un samedi ou un dimanche, mais l’endroit se prête aussi idéalement aux pauses cafés improvisées et le cadre est parfait pour se poser et travailler. 

Le prix ? Comptez 26 euros par personne pour la formule brunch comprenant le pancake du jour, le toast du jour, 1 jus frais et 1 café ou un thé. 

L’adresse ? Rue de Savoie 59, 1060 Saint-Gilles. Plus d'infos ici. 

La vidéo du jour :

Chez Oma, le plus complet

Oubliez la sortie chez mamie le dimanche pour déguster un poulet rôti, à la place, on va bruncher chez Oma du côté de Saint-Gilles. Vous ne serez pas dépaysé par la déco, qui se veut être très vintage pour refléter l’ADN du lieu qui signifie, vous l’aurez compris, grand-mère en allemand.  En revanche, dans l’assiette, ça dépote : que l’on soit plutôt salé ou plutôt sucré, l’adresse fait la part belle aux produits frais et variés et assume pleinement sa carte réduite pour respecter ses engagements de proposer du local. Elle se veut aussi le plus écoresponsable que possible et utilise des emballages durables et du mobilier de récup. Ce qu’on aime surtout chez Oma, c’est ce buffet gargantuesque une fois le week-end venu quand on y vient bruncher. On y trouve plein de mets délicieux et on ne s’en lasse jamais puisqu’il change au gré des saisons et des arrivages !

Petit plus ? Allez-y pour goûter à leur sélection de thé qui est sublime ! 

Notre conseil ? Déguster sans modération, car tout est fait-maison et ça se ressent dans les assiettes ! 

Le prix ? Comptez une vingtaine d’euros pour un brunch à volonté. 

L’adresse ? Chez Oma, rue Jourdan, 129, 1060 Saint-Gilles. Plus d'infos ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.