Trois alternatives belges pour réinventer le classique Gin tonic

Indétrônable, le GinTo conserve sa place en haut des cartes de nos bars préférés et il se réinvente grâce à quelques néo-producteurs belges qui l’aromatisent à la vanille, au kumquat ou au cacao…

Par Charles Piron. Photos : D.R |

Le Gin est un spiritueux devenu incontournable. Selon le règlement européen sur les spiritueux, le gin se définit comme « une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier », produite à partir d’un « alcool éthylique d’origine agricole » (alcool de céréale, betterave, pomme de terre…). Face aux producteurs industriels, les gins artisanaux doivent innover. La valeur ajoutée d’un gin artisanal se cache donc dans le choix et la qualité des ingrédients, la manière dont l’extraction aromatique s’opère (macération, distillation…) et éventuellement l’assemblage. On peut donc produire du gin « relativement » facilement. Voilà pourquoi des dizaines de nouveaux produits arrivent sur le marché belge, chaque année. Et vu l’inspiration de certains producteurs, quelques pépites émergent.

La vidéo du jour :

Gin Bocage à la pomme

Créé par trois personnalités du Plateau de Herve, le Gin Bocage se veut ancré dans les traditions régionales. Là-bas, on apprécie les paysages de bocages, ces prés cloisonnés par des haies d’aubépines et parsemés de vergers haute tige. Naturellement, les producteurs du Gin Bocage se sont tournés vers la pomme et la poire pour créer ce produit aux notes enivrantes.

bocage-gin

Cala Kumquat Gin

Ce gin bruxellois est distillé à partir de kumquats (orange naine originaire d’Extrême-Orient), de baies de genévrier et d’autres ingrédients 100 % naturels tels que le clou de girofle, le houblon et le citron. D’une grande originalité, cet élixir est à découvrir ! À la dégustation, préférez un tonic neutre et un zeste d’orange pour accompagner le produit en toute simplicité.

cala-kumquat-spirits

Jeanine aux arômes de vanille et cacao

Deux jeunes wallons ont récemment lancé ce gin d’exception. Conçu à la Dr. Clyde Distillery, le gin est produit avec des arômes de Vanille et de Cacao en importation directe. Ces notes apportent une réelle plus-value au produit et on retrouve une onctuosité tout à fait appréciable en bouche. Pour éviter de noyer le gin avec du tonic, dosez avec 5 ml de gin pour 10 ml de tonic maximum ! Le breuvage a déjà conquis la table étoilée de Philippe Fauchet. 

jeaninegin.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.