Trois applications pour tout savoir sur vos vêtements

Nos armoires débordent de vêtements qui s'entassent, sans que l'on ne sache réellement d'où ils proviennent. Nous vous avons sélectionné trois applications à télécharger pour devenir un expert en la matière ! 

Photo by Alyssa Strohmann on Unsplash |

Clear Fashion pour un choix plus éthique 

Le secteur du textile est l'une des industries les plus polluantes. Avec cette appli française, on peut connaître le score écologique de ses vêtements, allant de A à E. Le consommateur sera donc informé de la traçabilité des articles et pourra donc consommer de manière plus responsable. L’application Clear Fashion, lancée en septembre 2019, elle n'est disponible pour l'instant qu'en France mais devrait arriver prochainement en Belgique. A l'aide d'un simple scan, elle vous aide à décrypter les étiquettes. L'outil classe alors l’impact environnemental et sociétal des vêtements en quatre catégories : l’humain, la santé, l’environnement et les animaux. Le consommateur peut également scanner l'étiquette de composition. S’il n’obtient aucune donnée, il peut rentrer manuellement les informations de l'étiquette. Il verra immédiatement la note attribuée par Clear Fashion et les informations détaillées sur chaque catégorie. 

La vidéo du jour :

 

 

Mon étiquette pour nettoyer ses vêtements facilement 

Faire les machines, ce n’est pas trop votre truc ? En plus de cela, vous ne comprenez pas toujours ce qu'il est indiqué sur les étiquettes ?  Pour ne plus avoir de doutes quant au lavage de vos vêtements, téléchargez l’application Mon étiquette. Pour l'utiliser rien de plus simple : reproduisez identiquement l'étiquette de votre vêtement en cliquant sur les symboles correspondants s’affichant sur l’écran. Les conseils d'entretien apparaîtront sur votre écran. Elle donne aussi instantanément, au consommateur, le décryptage des consignes transmises par la marque et à respecter pour ne pas rencontrer d’éventuels dommages irréversibles. En plus du décodage des symboles d’entretien, d'autres rubriques vous permettent de savoir comment nettoyer des tâches, donnent des conseils d’entretien, sensibilisent à l’éco-entretien. 

Entrupy pour vérifier l'authenticité de vos habits 

Vous éprouvez souvent des difficultés à détecter si certains produits sont bien authentiques ou si ce sont des contrefaçons ? Entrupy vous le dira en quelques instants. Le but de l’application est de lutter contre l'activité illégale qui devient de plus en plus répétitive qu'est la contrefaçon. Entrupy peut vous identifier une quinzaine de marques différentes que ce soit du Louis Vuitton ou encore Balenciaga. Il vous suffit de prendre quelques clichés de votre article et de les transmettre à l’entreprise, Entrupy fait sa petite enquête en les comparant à d’autres marques et vous donne une réponse très rapidement.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.