Trois balades à faire à Mons et dans les alentours

Les petites rues pavées tortueuses et pentues confèrent à Mons un charme particulier. Y flâner, c’est s’imprégner de son histoire et y découvrir des trésors en tout genre. A pied ou à vélo, en famille ou entre amis, petit détour par la cité du Doudou !

Par Colette De Beaussart Photos visitMons sauf mentions contraires. |

Chef-lieu de la Province de Hainaut, Mons détient un patrimoine architectural et culturel indéniable : Son beffroi (classé par l’UNESCO et seul beffroi baroque de Belgique), la collégiale Sainte-Waudru, la Grand-Place et son hôtel de ville gothique, le Jardin du Mayeur, le château d’Havré… sont autant d’incontournables à visiter. Son patrimoine architectural et ses ruelles anciennes lui confèrent le charme des villes historiques. 

Sur les traces du Doudou

Le Doudou est à Mons, ce que le carnaval est à Binche ! Chaque année, tout bon Montois qui se respecte se doit de faire ducasse et, pour les plus vaillants, de « monter à la corde » lors du combat pour tenter d’arracher le crin sacré de la queue du dragon terrassé par Saint-Georges ! La fameuse ducasse a une nouvelle fois été annulée à cause de la pandémie, mais une balade guidée, organisée par visitMONS, vous invite à partir sur les traces du Doudou. Accessible toute l’année, marchez dans les pas de Saint-Georges et de Sainte-Waudru à travers les lieux emblématiques du patrimoine montois. Vous pouvez également démarrer ou terminer cette promenade par la visite du Musée du Doudou.

Visite uniquement accessible par bulle sur réservation obligatoire au 065/33.55.80. 55 € par bulle, dimanches, nocturnes et jours fériés : 70 € par bulle.

À vélo !

Mons peut se découvrir sur deux roues : des vélos (électriques ou classiques) sont disponibles à la location auprès de visitMONS. Nous avons épinglé deux circuits. Le premier, facile et accessible en famille, vous propose une balade au bord de l’eau. Au fil des 18km de ce circuit, roulez à la découverte du Grand Large de Mons et de ses alentours. Ravel et chemins de halage sont faciles à emprunter, tant par les enfants que par les adultes.
Pour les cyclistes plus confirmés, un second circuit (27 km) permet de découvrir le patrimoine classé UNESCO de Mons et de ses environs depuis la Grand-Place.
Le site internet de Vhello (vhello.be) vous permet de réaliser votre propre itinéraire de promenade.

L’art dans la ville

Mons serait aussi en passe de devenir aussi the place to be en matière de street art. Depuis 2015, des œuvres ont émergé un peu partout en ville, hors les murs des institutions culturelles classiques et rendant la culture accessible à tous gratuitement. En investissant les façades, les parcs, les vitrines ou les fenêtres aveugles, que ce soit dans des quartiers de passage ou d’autres plus confidentiels, la ville de Mons embellit l’environnement de ses habitants et s’inscrit dans la communauté des street art cities. Un parcours montois est en effet proposé via l’application du même nom. N’attendez plus pour arpenter les rues pavées et vous laisser éclabousser par les couleurs chatoyantes des fresques et autres créations de ces artistes du monde entier.

Parcours disponible auprès de visitMONS, visitmons.be ou via l’application Street Art Cities (sur App Store et Google Play Store).

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.