Trois balades pour redécouvrir Tournai

Traversée par l’Escaut, la Cité aux Cinq Clochers possède de nombreux atouts touristiques, culturels et gastronomiques. En route pour la découverte de ce fleuron de la Wallonie picarde !

Par Collette de Beaussart Photos : Visit Tournai, Wallonie Bruxelles Tourisme. |

Fondée il y a plus de 2 000 ans, Tournai est, avec Tongres et Arlon, l’une des plus anciennes villes de Belgique. Son histoire est riche et mouvementée, et beaucoup de ses bâtiments civils, militaires et religieux témoignent de son riche passé. Deux de ses bâtiments emblématiques, la cathédrale Notre-Dame et le beffroi, sont classés patrimoines de l’UNESCO. La cathédrale impressionne notamment par ses dimensions et son ancienneté. Ne manquez pas la visite de son trésor : émerveillement garanti devant les châsses, statues et reliquaires, dont certains ont plus de 800 ans.  Le beffroi, la Halle aux draps, le Pont des Trous, la Tour Henri VIII ou encore le magnifique bâtiment Horta abritant le musée des Beaux-Arts valent sans conteste le détour. Tournai fait d’ailleurs la part belle aux musées, mais elle est aussi une ville de gastronomie avec ses bières, café, biscuits, chocolats... Voici trois balades pour en faire le tour.

Tournai insolite

Le circuit « Tournai insolite » constitue un bon point de départ pour découvrir la cité. Disponible gratuitement à l’office du tourisme, le plan vous guide au travers des rues et ruelles pavées. Au travers de 10 questions, tel un jeu de piste, cette promenade vous fait découvrir des secrets surprenants et historiques, pour le moins insolites. Observation, intuition et étonnement sont les trois maîtres-mots de cette activité inédite, qui amusera les familles.

Un circuit d’interprétation du cœur historique de Tournai est également proposé, axé sur ses attraits patrimoniaux et historiques : le beffroi, la cathédrale, la Grand-Place, les quais bordant l'Escaut... Des statuettes en bronze et des lutrins explicatifs représentant des personnages historiques et illustrant l'histoire et les curiosités de la cité, jalonnent ce parcours.
Via l’application Totemus, une chasse au trésor virtuelle, à mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching, vous est également proposée.

Brochure « Tournai insolite » disponible gratuitement et carte « Circuit d’interprétation du cœur historique de Tournai » disponible au prix de 2€, à l’Office du Tourisme, 1 place Paul-Emile Janson.
L’application Totemus peut être téléchargée gratuitement sur App Store et Google Play.

Tournai mérovingien

Tournai est intimement liée à l'histoire des rois mérovingiens. Trois d’entre eux y ont d’ailleurs vécu : Mérovée, Childéric et Clovis. Le musée d’Archéologie accueille actuellement une exposition consacrée à la dynastie mérovingienne, qui aborde les coutumes de la cour, le rôle des femmes, et présente de nombreuses reconstitutions illustrant les techniques artisanales ou encore l’habillement.
A l’issue de cette visite, pourquoi ne pas arpenter le circuit pédestre « spécial passé mérovingien » ? Ce parcours vous mènera dans les entrailles de la cathédrale, sur l’ancien site de l’abbaye Saint-Martin et sur les traces du fabuleux trésor de Childéric. Pour les fins gourmets, le gâteau Clovis, la couque abeille et les bonbons au miel sont autant de clins d’œil gourmands aux rois mérovingiens !

Exposition accessible jusqu’au 27 juin, musée d’Archéologie, 8 rue des Carmes. Réservation obligatoire ici. Plan de la promenade et brochure « Tournai gourmande » disponibles gratuitement à l’accueil de l’Office du Tourisme.

Tournai au vert 

A côté de ses trésors intramuros, Tournai et ses 29 villages constituent la plus vaste commune de Belgique par sa superficie (plus de 213 km²), offrant de nombreux itinéraires de promenades. A travers les bois ou les champs, ou encore le long de l’eau, partez à la découverte des sentiers et routes de campagne. Des panoramas surprenants, des ambiances tranquilles, des vestiges industriels et patrimoniaux, témoins d’un passé pluriséculaire, jalonnent les dix circuits en boucle proposés dans la brochure « Randonnées dans les villages tournaisiens ». D’une dizaine de kilomètres, chacune de ces balades vous permettra de découvrir Kain, Havinnes, Vaulx, Béclers, Barry, Esplechin, Templeuve, Froyennes, Timougies ou le Mont-Saint-Aubert. Le site internet consacré à la Wallonie picarde (visitwapi.be) propose également des itinéraires de promenades à pied, à vélo, en VTT ou encore à cheval.

Brochure « Randonnées dans les villages tournaisiens » disponible gratuitement à l’Office du Tourisme.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.