Trois citytrip à faire pour l’Ascension

Le soleil sera au rendez-vous pour ce long week-end, et on peut faire de belles découvertes sans s’éloigner beaucoup de la Belgique. Voici trois destinations à maximum trois heures de route de Bruxelles.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : JEAN-POL GRANDMONT, MARIE THÉRÈSE HÉBERT & JEAN ROBERT THIBAULT, MANFRED HEYDE, D.R. |

Coblence et la vallée du Rhin

Elle est connue dans son pays comme le "Coin allemand" à la confluence du Rhin et de la Moselle. Et comme de nombreuses villes allemandes, Coblence fut ravagée par la guerre. Il n’empêche, son centre-ville garde de nombreux témoignages de son histoire.

Un des autres atouts de la région se situe juste au Sud et porte le joli nom de "Rhin romantique". Les gorges du fleuve sont ici tellement renommées qu’elles sont classées à l’UNESCO. Le climat y est particulièrement agréable, au point de permettre aux vignobles de prospérer. De nombreux anciens châteaux finissent de convaincre le visiteur que cette vallée valait le détour.

Le Touquet et la Côte d’Opale

C’est une région aux multiples facettes. On peut l’avoir déjà visitée sans se lasser en retentant l’aventure. La Côte d’Opale est cette partie du littoral français du Nord-Pas-de-Calais qui court jusqu’à la baie de Somme.

En son centre, celle qui est surnomée "la Perle". Elle est si appréciée des Parisiens qu’on l’appelle aussi « Paris-Plage » : la station balnéaire du Touquet. C’est un bon point d’encrage pour profiter de tous les autres bijoux de cette zone.

Au Sud, la baie de Somme n’est pas très loin avec son village de charme, Saint-Valery-sur-Somme. Au Nord, Boulogne s’enorgueillit d’avoir depuis 2018 le plus grand aquarium d’Europe. Plus loin, l’Angleterre est à portée de main depuis le Cap Blanc-Nez et Gris-Nez. Enfin, la côte possède plusieurs villages de bord de mer peu connus mais qui ne manquent pas d'intérêts.

Middelbourg et la Zélande

Pour ceux qui veulent changer de la côte belge, il suffit de traverser la frontière et voici la Zélande. Littéralement, il s’agit de la "Terre de la Mer". Composée d’un ensemble d’îles, ce ne sont pas les plages qui manquent. Citons par exemple celle de Dombourg, plus vieille station balnéaire de la région, ou la plus imposante ville de Flessingue.

Mais le cœur de la Zélande réside dans son chef-lieu : Middelbourg. Cette ancienne cité fortifée abrite encore, malgré les affres de la guerre, l’une des plus grandes concentrations de bâtiments historiques du pays. Elle jouit aussi de ses canaux, de ses douves et de sa position centrale qui permet de rejoindre facilement les autres centres urbains zélandais.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :