Trois cocktails à reproduire pour se mettre dans la peau de James Bond

Alors que la sortie du dernier James Bond avec Daniel Craig est plus qu’attendue, on s’arme d’encore un peu de patience en sirotant des cocktails que le mythique agent 007 ne se lasse pas de boire au travers de ses films. Et pour vous sentir l’âme d’un véritable espion, on vous file même les recettes.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Le vodka Martini

Le vodka Martini est indissociable du célèbre agent. Au fil de ses aventures et de ses films, il ne se passe pas un seul moment où James Bond ne sirote pas la fameuse vodka Martini. Pour l’anecdote, Daniel Craig avait bu plus de Vokda Martini qu’il n’avait eu de baisers à l’écran jusqu’au film Spectre sorti en 2015. Et pour se la jouer vraiment 007, on le boit « shaken, not stirred », autrement dit, mélangé au shaker et non à la cuillère. Pour réaliser ce cocktail, munissez-vous donc d’un shaker que vous remplissez à 2/3 de glaçons. Versez 6 cl de vodka, 1 cl de Martini et secouez. Versez le liquide dans un verre à Martini en filtrant la glace, et ajoutez un zeste de citron. Sans oublier évidemment de déposer une olive directement dans le verre. C’est prêt ! 

La vidéo du jour :

 

Le Vesper Martini

Créé par l’agent 007 en personne, ce cocktail a vu le jour dans le tout premier roman de Ian Flemming, Casino Royale, en 1953. L'agent 007 le commandera plusieurs fois lors de ses différentes apparitions cinématographiques, notamment lors d'une partie de poker pour déstabiliser ses adversaires. Il raconte alors à ces derniers qu'il l'a nommé ainsi en hommage à la James Bond Girl Vesper Lynd (incarnée par Eva Green dans le film du même nom réalisé en 2006 par Martin Campbell) car "une fois qu'on y a goûté, on n'a envie de rien d'autre". Alors si cette recette vous intrigue, elle est tout aussi simple que la première : dans un shaker, ajoutez 3 doses de gin, 1 dose de vodka, ½ de Lillet et 1 zeste de citron. Mélangez ensuite au shaker et servez dans un verre avec un zeste de citron. Pour une variante plus corsée de ce cocktail, vous pouvez remplacer le Lillet par de l’absinthe. 

Le Scotch & Soda

Si le Vesper Martini est le cocktail le plus connu de James Bond, il n’est pourtant pas celui qu’il consomme le plus souvent. En tête, on retrouve le champagne, suivi du Scotch & Soda. Au total, il en boit une vingtaine de fois au cours de ses différentes péripéties dans les romans de Fleming contre seulement 19 Martini. Si on s’en fie aux romans, on comprend d’ailleurs que James Bond était bien plus un amateur de whisky que de Martini. Dans Live and Let Die, il commande du Haig and Haid Pinchbottle, soit l’un des whiskies les plus célèbres au monde. Dans Moonraker, il boira un « large whisky avec du soda » en compagnie de Sir Hugo Drax.  Pour en boire un façon Bond, rien de plus simple : versez une dose de whisky et ajoutez du soda selon vos préférences. Vous pouvez ensuite le garnir avec un zeste de citron ou d’orange. 

Retrouvez tous les horaires de chaque séance sur cinenews

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.