Trois conseils pour un Black Friday plus éco-responsable

Le Black Friday a lieu ce vendredi 27 novembre. Certains attendent ce jour avec impatience, mais souhaitent tout de même restreindre leurs achats pour des raisons écologiques ou par conviction personnelle. Voici nos trois conseils à suivre pour allier plaisir, shopping et pleine conscience. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Burst |

Le jour du Black Friday, le consommation est reine. On peut même parler de surconsommation, le terme est loin d'être exagéré. Certaines personnes attendent ce jour avec impatience pour se faire plaisir ou commencer les cadeaux de Noël. Selon une étude de Klarna, entreprise de technologie financière, plus de la moitié des Belges qui achètent parfois en ligne (59%) planifient un achat à l’occasion de cet événement mondial. D'autres personnes ont envie de participer au Black Friday, mais avec modération. Histoire de ne pas céder aux sirènes de la fièvre acheteuse ou par conviction personnelle. Si vous avez envie de craquer sans culpabiliser, suivez nos quelques conseils. 

On privilégie la seconde main et le local

En parallèle au Black Friday est apparu le Green Friday. Initialement lancé en France en 2017, ce mouvement prône une journée où la consommation se doit d'être raisonnable. Les boutiques seconde main s'incrivent dans cette démarche. Pour rappel, le seconde main consiste à acheter des vêtements déjà portés. Les boutiques seconde main ont fleuri en l'espace de quelques années. Certaines d'entre-elles vont d'ailleurs organiser des actions de sensibilisation toute la journée de vendredi en Wallonie et à Bruxelles. Le but ? Responsabiliser les clients et leur faire prendre conscience qu'une autre manière de consommer est possible en 2020. L'ensemble des commerces proposeront d'ailleurs leurs produits au même prix que toute l'année. De même, on privilégie des magasins respectueux de l'environnement et des conditions de travail des personnes derrière la confection de nos vêtements, sans oublier des boutiques 100% belges. On choisit la qualité plutôt que la quantité.

On anticipe

Devant votre ordinateur, vous cliquez sur différents sites de vêtements, accessoires... Vous voyez cette jolie écharpe, puis ce beau sweat blanc, sans oublier ces adorables bottines. Les articles s'accumulent dans votre panier virtuel. Face à des prix défiant toute concurrence et des réductions jamais vues, la tentation d'acheter est forcément plus grande que d'habitude. Pour ne pas tomber dans ce cercle viscieux, qui au passage va faire mal à votre porte-monnaie, préparez en amont vos achats. Quelques jours avant le Black Friday rendez vous sur les sites qui vous intéressent. Dressez la liste des articles qui vous ont fait de l'oeil. Pour ne pas consommer davantage fixez vous également un budget. Vous saurez de cette manière quelle est la somme que vous ne devez pas dépasser. Pratique, économique et responsable. 

On identifie ses besoins 

Le Black Friday prône la frénésie, l'achat compulsif. Vous achetez, mais sans vraiment réfléchir. Qui n'a jamais acheté un vêtement, pour au final ne jamais le porter... Avant de commencer votre shopping, réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin dans votre garde-robe, quelles sont les pièces essentielles qu'il vous manque. Inscrivez cette liste par écrit, vous vous rendrez ainsi mieux compte du nombre d'articles répertoriés sur la liste de vos envies. Elle vous permet d'avoir un premier aperçu de vos réels besoins et d'éliminer les achats superflus. Concentrez-vous sur l'essentiel. Prenez le temps de flâner sur les différents sites internet, quitte à revenir dessus plusieurs fois. Encore une fois, la qualité plutôt que la quantité. Une fois sur les sites internet, n'oubliez pas de vous questionner sur la provenance du produit, dans quelles conditions a-t-il été fabriqué, quelle matière retrouve-t-on dans un vêtement, quelle est sa durée de vie... Car se questionner, c'est déjà avancer dans une démarche plus responsable et solidaire.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.