Trois exercices à réaliser à la maison pour vaincre le mal de dos

Pour les personnes en télétravail, pratiquer une activité physique devient compliqué. Les possibilités de bouger sont réduites, vous passez une grande partie de votre temps assis sur votre chaise, qui n'est pas toujours des plus confortables. Résultat, votre dos en prend un coup. Heureusement, il existe des exercices et des postures pour le soulager. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Karolina Grabowska |

 

Qui n'a jamais eu mal au dos ? Au moment de sortir du lit ou pour se redresser de son siège ou de sa chaise, il peut vous arriver d'avoir cette petite douleur dans le bas du dos qui se réveille et vous rappelle qu'elle est bel et bien là. Des exercices et des postures existent pour soulager le mal de dos, mais surtout vous faire du bien. 

La posture du chat

La position du chat est l'une des postures les plus connues pour soulager des douleurs lombaires. Cela tombe bien, elle est très simple à réaliser. Sur votre tapis de yoga ou votre matelas, mettez-vous à quatre pattes. Pour ne pas prendre de risques et vous faire mal, évitez des vêtements glissants. Encrez bien les genoux dans le sol, le dos est bien droit, les épaules et la nuque le moins contractées possibles. Prenez appui sur votre bras. Vos genoux doivent être au même niveau que vos hanches. Pendant l'expiration, arrondissez le dos, rentrez les abdos et regardez vers le nombril. Puis lors d’une inspiration, déroulez doucement le dos en le faisant revenir vers sa position de départ, regardez vers le haut, puis creusez le dos. Répétez l'exercice 5 fois. Encore une fois, pensez à la respiration. La posture du chat soulage votre dos, renforce la ceinture abdominale et rend votre colonne vertébrale plus souple. 

 

La posture de l'enfant 

La posture de l'enfant est elle aussi très populaire à la fois pour lutter contre le mal de dos, mais aussi chez les adeptes du yoga. Mettez-vous à genou sur le sol. Plaquez ensuite votre buste contre vos cuisses, collez vos talons à vos fesses, puis étirez vos bras le plus loin possible. N'oubliez pas te poser votre front contre le sol. Les bras doivent être ramenés de chaque côté du corps. Tenez dans cette position pendant 30 secondes à une minute. Relevez vous lentement en commançant par le dos, la nuque puis la tête. Répétez cet exercice cinq fois ou plus si vous en ressentez le besoin. Un exercice bénéfique pour vos douleurs lombaires, mais aussi pour votre esprit. Vous ressortirez de cet exercice plus apaisé et reposé. 

 

L'étirement des lombaires 

S'étirer est un précieux conseil à appliquer si vous êtes concernés par le mal de dos. Vous pouvez le faire sur votre canapé, dans votre cuisine en attendant que votre café soit prêt... Attention toutefois, il est important d'exécuter les étirements lentement et avec douceur afin de ne pas créer un traumatisme dorsal. Sur un tapis de yoga ou un matelas, du moment que vous ne soyez pas à même le sol, allongez vous sur le dos. Pliez vos jambes, ramenez-les contre votre poitrine. Vos bras doivent être étendus sur le sol. Une fois dans cette posture, inclinez les genoux d'un côté, tenez dans cette position pendant environ 30 secondes. Renouvelez ce geste de l'autre côté, toujours 30 secondes. Répétez l'exercice quatre fois. Pensez à bien respirer, mais surtout n'allez pas trop loin dans les étirements au risque de vous faire mal. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.