Trois manières de décrypter la composition de nos cosmétiques

Parce que nous sommes de plus en plus soucieux de la composition des produits que nous étalons sur notre peau, de nombreuses applications ne cessent de voir le jour pour nous aider à y voir plus clair. Entre décryptage des ingrédients et notes attribuées sur la qualité, voici x applications qui révolutionnent notre manière de consommer.  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Kelly Sikkema on Unsplash. |

Le Cosméto’Score

Le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible 86 produits cosmétiques pour son étude « Cosmétiques. La liste noire », qui paraîtra dans son numéro de septembre. Pour comparer ces différents produits, l'Institut national de la consommation (INC) a établi un nouvel outil d’évaluation, le Cosméto'Score, soit une note allant de A(pour "sans réserve d'utilisation") à E (signifiant une «utilisation fortement déconseillée, produit contenant trop de substances problématiques"). Le magazine a analysé leur impact pour la santé (70% de la note) et pour l’environnement (30%), et a constaté des composants alarmants dans certains produits : des allergènes dans des fonds de teint, des polymères dans des crèmes hydratantes ou encore des traces de métaux lourds dans des dentifrices. S’il n’existe pour le moment aucune application permettant de connaître par nous-mêmes, le Cosméto-Score de nos produits, l’enquête de 60 millions de consommateurs nous permet déjà de faire un premier tri parmi 86 références. A noter toutefois que ce classement ne tient pas compte de l’efficacité des produits dont il est question. 

A retrouver dans le nouveau numéro de septembre du magazine « 60 millions de consommateurs ».

L'appli UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir a lancé en 2018 une application permettant d'analyser les ingrédients d'un produit en un clin d’œil. Classés selon différentes catégories, les produits analysés se voient attribuer un logo qui définira le niveau de nocivité : les pictogrammes se colorent alors de plusieurs façons. Le vert représentant l'absence de nocivité, le jaune la présence d'un risque limité, le orange, celle d'un risque moyen, et le rouge celle d'un risque significatif. Pour en savoir davantage sur le risque en question, il suffit de cliquer sur les détails de la note pour connaître les ingrédients qui posent problème. Il est également possible d’en savoir davantage sur un produit que vous utilisez simplement en scannant le code-barre du produit en question. L’avantage d’une telle appli, c’est que vous n’aurez pas non plus à scanner tous les produits du magasin pour savoir lequel choisir : l’appli vous propose automatiquement un produit similaire à celui que vous utilisez, mais qui ne présente pas de risque pour la santé. 

Disponible gratuitement sur IOS et sur Android.

Clean Beauty

Prendre soin de soi, c’est bien. Avec des produits bons pour sa santé, c’est mieux. Mais comment décoder les ingrédients contenus dans nos cosmétiques sans devoir lire les interminables étiquettes collées à leur dos ? 

Grâce à un système de détection automatique d’ingrédients controversés et un glossaire intégré de près de 800 ingrédients, cette application mobile 100% francophone, décrypte en quelques secondes la nocivité des cosmétiques que vous utilisez chaque jour. 

Pour l’utiliser, c’est simple : vous prenez en photo la liste des ingrédients de votre produit (déodorant, fond de teint ou encore crème hydratante), l’application vous indiquera ensuite les composants controversés tels que les perturbateurs endocriniens, les allergènes ou encore les comédogènes. Une notice conseil est alors à votre disposition pour en savoir plus sur ces ingrédients suspects. Un glossaire de 800 ingrédients vous est également proposé afin de comprendre ce que sont ces produits souvent utilisés en cosmétique et ce qu'il en est de leur dangerosité.

Disponible gratuitement sur IOS et sur Android.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :