Trois sites naturels belges où se balader en famille

À cause des restrictions sanitaires, les déplacements à l'étranger sont fortement déconseillés. Heureusement, la Belgique abrite de jolis sites naturels qu'on vous invite à découvrir. Idéal pour une sortie en famille, en duo ou en solo. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Marta Wave |

 

Alors que l'hiver arrive tout doucement, vous auriez bien eu besoin d'une bonne dose de soleil. Avec le coronavirus, pas facile de s'envoler pour des destinations qui sentent bon le soleil et les plages de sable fin. Alors oui, il n'y a peut-être pas tous ces atouts en Belgique, mais le pays cache de jolis sites naturels à visiter en famille. En saison automnale et hivernale, ils ont encore plus de charme. 

Traverser l'eau à vélo dans le Limbourg 

Votre famille aime beaucoup le vélo ? On vous emmène dans le Limbourg, à Bokrijk plus précisément, pour une virée à bicyclette insolite et pleine de douceur. Il vous est possible de rouler à travers un étang, sur plus de 200 mètres. Vous pédalez dans une atmosphère naturelle, avec en prime une magnifique vue apaisante et réconfortante. La sensation de pédaler sur l'eau est décuplée. Une expérience unique et forcément particulière pour vos enfants. Si vous n'êtes pas amateurs de vélo, sachez que la piste cyclable, ouverte depuis 2016, est également accessible aux marcheurs et aux joggeurs. Si vous n'avez pas la place de mettre votre vélo dans la voiture, il est possible d'en louer un sur place. 

Le domaine provincial de Het Vinne 

Le domaine provincial de Het Vinne abrite une réserve naturelle de 130 hectares. De longues balades vous attendent. À la suite d'un important projet de restauration, des travaux ont été réalisés. Grâce à ces changements, il est désormais possible pour les promeneurs de se balader au dessus de l'eau sur de jolis pontons en bois aux allures de serpent, mais surtout au milieu des roseaux et de la flore de ce bel espace. Visiter le domaine provincial de Hey Vinne, est aussi l'occasion de découvrir le plus grand lac de Flandre. Une raison de plus pour quitter son cocon ce week-end pour une virée en vélo ou à pied dans le Brabant flamand. 

Le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel 

Les Hautes Fagnes-Eifel s'étendent sur plus de 5000 hectares. Il s'agit de la plus vieille réserve naturelle de Wallonie. Au total, le parc se divise en six zones naturelles donc quatre se situent en Wallonie Il s’étend à l’intérieur d’un carré formé par les villes d’Eupen, Montjoie (Monschau), Malmedy et Spa. Au nord-ouest, vous retrouvez l'Avant-Pays Fagnard, dominé par l'élevage de vaches laitières et les forêts. Au sud, place à la Haute Eifel avec ses collines boisées et la pittoresque Vallée de l'Our. Si vous vous rendez dans le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel, vous aurez l'occasion de découvrir le point culminant de la Belgique, le signal de Botrange et ses 694m d'altitude. Par temps clair et dégagé, il est même possible d'admirer des paysages allemands. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.