Trois treks pour explorer l’Ardenne

L’Ardenne belge est un incroyable terrain de jeu pour les marcheurs de tous niveaux. Notre sélection de balades, du chemin d’initiation à la randonnée au long cours.

Par Nelson Garcia Sequeira. Photos Istock. |

« La marche est inutile, comme toutes les activités essentielles », écrit David Le Breton dans l’excellent livre Éloge de la marche. L’un des atouts de la randonnée, c’est que l’on peut marcher peu tout en rêvant beaucoup. Une dizaine de kilomètres suffit parfois pour s’évader, se sentir mieux physiquement, retrouver son équilibre intérieur ou simplement, pour respirer profondément. Au fil des sentiers et des expériences, le plaisir augmente jusqu’à se transformer en passion.

Pas besoin de quitter notre beau pays pour s’enfoncer dans des forêts mystérieuses, grimper sur un rocher, perdre son regard à l’horizon, observer des animaux sauvages ou encore suivre les méandres d’une rivière. Du manteau blanc hivernal aux couleurs chatoyantes de l’automne, en passant par le bourgeonnement du printemps, le dépaysement est garanti en toute saison.

Prêt à marcher ? 

Toute aventure exige un minimum de préparation. Choisir un sentier adapté (en longueur et difficulté) à son niveau, observer la météo, étudier le tracé, enfiler de bonnes chaussures, prévoir des vêtements chauds et une veste de pluie. Sans oublier d’emporter suffisamment d’eau et des victuailles. Rien de tel que de partager un morceau de fromage et de charcuterie en plein cœur de la nature. Notre sélection de boucles balisées pour randonneurs débutants et confirmés !

« Grimpette »

Au tombeau du géant
Du côté de Bouillon, en Province du Luxembourg, se trouve un incroyable sarcophage naturel : le Tombeau du Géant. Un promontoire rocheux verdoyant, ceinturé par la Semois et entouré d’une fabuleuse légende. Celle d’un géant trévire (peuple celte de l’Est de la Gaule) qui, au cours de la bataille de la Sabis, préféra se jeter du Rocher des Gattes, plutôt que d’être capturé par l’armée romaine.

Le sentier démarre dans le village rural d’Ucimont, avant de s’enfoncer dans une forêt de pins géants, non sans quelques dénivelés. En milieu de parcours, la récompense : un décor naturel fabuleux et une vue grandiose sur le Tombeau du Géant. Après une bonne pause, suivez les indications (losange rouge) vers le Moulin du Rivage, au bord de la Semois. Le chemin remonte ensuite dans les bois, le long du Grand Ruisseau, vers Botassart et se poursuit jusqu’au point de départ. 

Point de départ. Derrière l’église d’Ucimont.

Distance. 9 km, pour deux à trois heures de balade (en fonction des pauses).

Difficulté. Premiers pas. La boucle peut être modifiée à l’envi : plus courte, en partant directement du point de vue du Tombeau ; plus longue (13 km), en démarrant de Bouillon via le GR16. 

bouillon-tourisme.be 

Boucle

Du herou au lac de Nisramont
Rendez-vous dans le parc naturel des deux Ourthes pour une splendide randonnée. Tout commence dans le village de Nadrin, en direction de l’un des musts de l’Ardenne : le rocher du Hérou. Une arête vertigineuse de 90 mètres de haut, qui barre le cours de l’Ourthe sur 1,5 km. Du sommet, une vue imprenable sur la rivière et la forêt. Redescendez ensuite sur le rivage via le sentier balisé et empruntez le tracé du GR57 jusqu’au barrage de Nisramont, en passant par Ollômont. 

Le barrage annonce le début du tour du lac de Nisramont, qui n’a rien d’un bassin ovale et ressemble plus à un serpent à deux têtes. Pendant 15 kilomètres, le sentier serpente entre la forêt et le rivage dans une atmosphère envoûtante. De retour au barrage, il faut reprendre le GR57 vers Nadrin.

Point de départ. Parking du village de Nadrin sur la N869.

Distance. 23 km, avec le balisage suivant : rectangle vert (pour le Hérou) ; traits rouge-blanc (GR57) ; losange rouge (autour du lac).

Difficulté. Bon marcheur. Pour les plus courageux, un retour au rocher du Hérou en fin de parcours permet d’assister au coucher du soleil. Attention, le circuit est dangereux par temps humide ou neigeux.

pndo.be 

Au long cours

sur la transardennaise
Ce qui booste les randonneurs, ce sont les défis. Plus loin, plus hard, plus haut. Alors, pourquoi ne pas embarquer dans une aventure de plusieurs jours ? La Transardennaise est l’un des plus beaux itinéraires pédestres de Belgique. Ce circuit de près de 160 kilomètres, découpé en sept étapes, traverse l’Ardenne belge et permet de découvrir d’innombrables trésors naturels. De la Roche-en-Ardenne à Bouillon, en passant par Sprimont, Saint-Hubert, Nassogne, Mirwart, Daverdisse et Carlsbourg.

Si le « morceau » est trop gros, rien n’empêche d’effectuer le circuit en plusieurs week-ends, étape par étape. L’occasion de réaliser des microaventures dans le massif ardennais, associant rando et bivouac (uniquement dans les aires autorisées). Une parenthèse enchantée, l’espace de quelques jours, à deux pas de chez soi et en parfaite communion avec la nature. 

Point de départ. Place du Bronze à La Roche-en Ardenne.

Distance. 152 km. Balisage jaune et blanc, aux couleurs de l’association Maison de la Randonnée GTA Belgique.

Difficulté. Aventurier-voyageur. L’équipement joue un rôle important au cours d’un trek itinérant, entre autres, pour réussir son bivouac. Mais gare aux excès de poids sur le dos.  

gta.be