Un classement dévoile le meilleur fromage du monde et il n'est pas français

Quel est le fromage qui fait le plus l'unanimité à travers le monde ? Un nouveau classement vient de dévoiler le must parmi les must, et les Français risquent de bouder...

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Le fromage divise. Mais pour celles et ceux qui en sont fans, l'amour pour ces produits laitiers frôle généralement l'addiction. Pâte fraîche, pâte molle, pâte semi-ferme, pâte ferme... ses goûts, ses odeurs et ses textures en font un produit particulièrement polyvalent. Il semble néanmoins qu'une variété en particulier connaisse un succès quasi-unanime.

Six choses que vous ne savez pas sur le Reblochon :

Le parmesan, star des fromages

C'est ce que dévoile TasteAtlas dans un nouveau classement des 100 meilleurs fromages du monde cette année. La plateforme fait office de guide de voyage autour de la cuisine traditionnelle, rassemblant recettes authentiques, critiques gastronomiques et articles sur les ingrédients et les plats les plus populaires à travers le monde. La méthodologie de ses classements fait néanmoins souvent parler, parce qu'elle se base sur des avis en ligne répertoriés et traités par une intelligence artificielle. Ce qui n'empêche pas le site de nous donner une petite idée des goûts et des couleurs des gourmets à travers le monde. 

Le classement des meilleurs fromages du monde est généralement celui qui fait le plus parler. L'Italie et la France se battent souvent les premières places de la liste avec la Grèce et le Portugal. En tête cette année ? Le mythique Parmigiano Reggiano. On le retrouve dans le frigo de tout le monde, même de celles et ceux qui ne raffolent pas du fromage. Ce dernier, fabriqué à partir de lait cru demi-écrémé provenant de vaches qui broutent de l'herbe fraîche et du foin, se distingue par sa texture dure et granuleuse et ses saveurs qui vont du noisette au robuste jusqu'au légèrement piquant, en fonction de sa durée d'affinage.

Une longue histoire

Ses origines remontent au Moyen Âge, lorsque les moines bénédictins et cisterciens ont récupéré les terres humides de la vallée du Pô et ont commencé à produire ce fromage très prisé. On l'a d'abord baptisé Parmigiano Reggiano parce qu'il était essentiellement produit à Parme et à Reggio Emilia. Aujourd'hui, on parle d'avantage de Parmigiano (ou Parmesan). En cause ? Parme a commencé à promouvoir ce fromage comme provenant de Parme lorsqu'elle est devenue la capitale du duché de Parme et de Plaisance au XVIe siècle. Pourtant, il continue à être produit dans différentes provinces : Parme, mais aussi Reggio Emilia, Modène et Bologne en Émilie-Romagne, ainsi que dans la province lombarde de Mantoue.

Les fromages italiens semblent d'ailleurs avoir la cote, car on retrouve directement derrière lui la Mozzarella di Buffala et le Stracchino di Crescenza. À la quatrième place, place au Graviera Naxou grec. Le portugal décroche la cinquième place avec son Queijo Serra da Estrela. Il faut attendre la septième place pour trouver la France, avec le célèbre Saint-André. Le Reblochon s'offre quant à lui la huitième place du podium. 

Le top 10 complet : 

1. Parmigiano Reggiano (Italie) 
2. Mozzarella di Buffala (Italie)
3. Stracchino di Crescenza (Italie)
4. Graviera Naxou (Grèce)
5. Queijo Serra da Estrela (Portugal)
6. Burrata (Italie)
7. Saint-André (France)
8. Reblochon (France)
9. Pljevaljski Sir (Montenegro)
10. Mont d'Or (France) 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.