Une pizza avec une pâte en chou-fleur, l'alternative light et sans gluten

C'est sain, c'est sans gluten, c'est light, et c'est belge! Une jeune entrepreneuse bruxelloise a lancé une marque de pizzas fraîches dont la pâte est composée de ...chou-fleur. Explications.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

La pizza, on adore ca!

Exit la pizza surgelée rangée dans la catégorie malbouffe. Aujourd’hui la pizza est un plat qui se mange en mode gastro, primée voir étoilée, en version vegan ou AOP … Celle qu’on croyait bien connaître n’en finit pas de se réinventer. Alors qu'on lui reproche son côté calorique et souvent indigeste, surtout pour les amateurs de nourriture sans gluten, nombre d'entre-nous cherchent une version plus saine et plus light de la pizza. Des alternatives existent mais il leur manquait un petit truc: le goût... Mais ca c'était avant.

La vidéo du jour :

Caulilo

Caulilo, c’est le projet un peu fou d’Ilona. Cette jeune maman a voulu au départ simplement amener ses têtes blondes à manger plus sain sans passer systématiquement des heures à cuisiner. Son arme secrète ? Le chou-fleur frais, qui s’est avéré être une base hyper saine pour la pizza… En effet, une fois moulu, le chou-fleur permet de revisiter de nombreuses bases traditionnelles : la pâte à pizzas, bien entendu, mais aussi les röstis ou encore le pain des burgers. On peut même faire un tabouleh ou une sorte de semoule de chou-fleur en le râpant quand il est cru, c’est à s’y méprendre et nettement plus sain. Ce concept de pâte à pizza à base de légumineuses existe déjà aux États-Unis et au Canada, mais Ilona l’a développé en Belgique, l’a fait goûter autour d’elle, puis s’est lancée dans une distribution à plus grande échelle. 

Ca cartonne

On les a goûtées et, franchement, c'est bluffant. Si vous avez une répulsion pour le chou-fleur, pas de stress, on ne le goûte pas et la garniture est fraîche et onctueuse. En bref, si on ne le sait pas, on ne sent aucune différence avec une pizza classique (et carrément bonne, en fait). Visiblement nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécié, parce que les pizzas d'Ilona à la pâte aux choux fleurs se vendent désormais chez Rob, dans quelques épiceries fines, ou simplement en ligne. Pour l'instant, la gamme ne propose que trois pizzas: une Margherita classique (vendue 9.50€), une Verdura aux légumes frais et une Diavola, avec son salami piquant (vendues 12.50€)... Mais le projet ne cesse de croître et on espère d'autres versions prochainement. Le plaisir d’une bonne pizza, mais dans une version low calories, sans gluten, sans conservateur et 100% belge et artisanale, on adhère…

www.caulilo.be