Vacances : ces plages secrètes à découvrir pour fuir le tourisme de masse

La plateforme de voyages European Best Destinations nous livre en exclusivité le classement des plages les plus confidentielles à visiter en Europe cette année. Qui décroche la première place ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Nature's Charm |

Vous rêvez de vous prélasser sur une plage abandonnée avec quelques coquillages et crustacés ? La plateforme de voyages European Best Destinations nous dévoile en exclusivité son palmarès des plages les plus secrètes en Europe. Un classement qui tombe à pic alors que les vacances débutent. Ce sont au total plus de 12 000 voyageurs qui ont été interrogés pour déterminer le palmarès et ainsi mettre en lumière des plages encore préservées des hordes de touristes

Pour encore plus de contenu évasion : 

Une plage croate en tête du classement

La plus belle plage secrète se cache dans le sud de la Croatie. Son nom ? La plage de Pasjaca. Le lieu a la particularité d'être niché au pied d'une falaise. European Best Destinations revient sur la naissance de cet endroit qui date de quelques décennies seulement : "En 1955, un tunnel fut créé depuis les champs en amont (souvent inondés) jusqu'à la mer. Les rochers restants furent utilisés pour construire les routes ou furent abandonnés au bord de la mer. En quelques années, les vagues transformèrent ces rochers en galets puis en sable. La plage de Pasjaca était née". 

Comme le détaille le guide de voyages Lonely Planet, la plage de Pasjaca est difficile à trouver. Pour la découvrir, "rendez-vous à Popovići, puis suivez l’étroite route du village tout en gardant un œil sur les quelques panneaux indicateurs". Vous ne pouvez emprunter qu'un seul chemin pour accéder à la plage à savoir un escalier de 250 mètres de long, assez pentu et taillé dans les rochers. Mais le parcours vaut le détour. Au fur et à mesure que vous descendez, vous vous rapprochez un peu plus des sublimes eaux turquoises et aux reflets verts. Une fois en bas, vous foulerez une plage constituée de fins galets. 

Quid du reste du classement ?

On retrouve à la deuxième place du classement la plage de Tsigrado sur l'île de Milos, en Grèce. Sa particularité ? Nous y accédons en empruntant une échelle installée entre deux rochers. Un petit détail qui fait tout le charme du lieu et lui confère une atmosphère hautement romantique. La plateforme de voyages ajoute qu'il est possible de s'adonner à des séances de plongée et à l'exploration de grottes marines dans de magnifiques eaux cristallines. 

Le podium est complété par la plage de Ponta Pequena dans la région de l'Algarve dans le sud du Portugal. "Cette magnifique petite plage cachée dans une grotte ouverte s'ouvre sur la mer par une arche de rochers dorés. Pour bénéficier d'un maximum d'espace pour étendre sa serviette, mieux vaut y venir à marée basse. La plage est assez difficile d'accès mais le décor est vraiment somptueux et vous pourrez en profiter seul ou presque, loin de la foule. C'est certainement l'une des plus belles plages isolées d'Europe" écrit European Best Destinations. 

Le top 10 des plages secrètes à découvrir cet été 

1. Plage de Pasjaca (Croatie)

2. Plage de Tsigrado (Grèce)

3. Plage de Ponta Pequena (Portugal)

4. Plage de Papafragas (Grèce)

5. Cala Goloritzé (Italie)

6. Plage de Ballota - Llanes (Espagne)

7. Plage de Cuevas del Mar (Espagne)

8. Kastelli Beach (Grèce)

9. Joao d'Arens Beach (Portugal)

10. Butterfly Valley Beach (Turquie)

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.