Valence : destination idéale pour quelques jours d’évasion

Valence est la destination tendance de 2022. Élue capitale du design de l’année, la métropole espagnole se retrouve également dans le classement 2022 des 22 meilleures destinations du monde établi par CNN. Autrement dit, Valence a la cote. Et pour cause, cette destination possède énormément d’atouts très attrayants. Zoom sur cette jolie ville et ses secrets.

Coralie Lambret, Photos : Thibault De Ceuninck |

Valence, une ville qui vit

Si vous posez vos valises pour quelques jours, vous verrez que l’ambiance qui règne dans la ville n’est comparable à aucune autre. Le centre de Valence est rythmé par des activités presque quotidiennes, les touristes qui se perdent dans de petites rues typiques, les commerces qui sont présents partout et de nombreux restaurants. Le soir venu, la ville devient un lieu de fête à ciel ouvert. Les rues ne sont jamais vides et la musique résonne partout.

Voici le classement des 10 destinations favorites des belges :

Une métropole safe

Valence est également une ville très sûre. Chaque année, le site Numbeo.com établit un classement des villes les plus sûres du monde en se basant sur l’index de criminalité, avec un aperçu en temps réel. Valence se classe actuellement 385 ème sur un total de 459 villes et est dans le top 20 européen. En ce qui concerne le facteur de sécurité personnelle, Valence atteint le haut du tableau et se classe comme ville la plus sûre d’Europe pour sa sécurité dans la rue, autant le jour que la nuit. A titre de comparaison, tous les facteurs confondus, Bruxelles est considérée comme safe à 47% alors que Valence obtient 72%.

Un joyau architectural

Lorsque vous découvrez la Plaza del Ayuntamiento, lieu central de la ville, pour la première fois, elle ne vous laisse pas indifférent. Dans tout Valence, l’architecture des bâtiments mêle ancien et modernité. D’un quartier à l’autre, les couleurs et les styles varient, ce qui crée une richesse architecturale assez impressionnante. En seulement quelques minutes, vous passez de la Cité des Arts et des Sciences, symbole de modernité, au bâtiment de la Mairie, beaucoup plus classique. Cette richesse fait partie de la beauté de Valence et a certainement contribué à son titre de capitale mondiale du design.

Station balnéaire

A Valence, on peut aussi se baigner dans la Méditerranée, un véritable atout lorsqu’on sait que cet été, les températures peuvent atteindre les 45 degrés. Mais ce n’est pas tout ! A moins d'une heure de route, vous pouvez profiter de piscines naturelles dans un décor somptueux, au milieu des montagnes. Le spot parfait pour profiter d’une journée au calme et au frais se trouve à Montanejos : Fuente des los Baños, qui se situe à seulement 45 minutes en voiture de Valence. Là-bas, vous pouvez vous baigner dans une eau transparente au milieu des poissons dans un décor paradisiaque.
Plus proche encore de Valence, on retrouve Port Saplaya, un petit port de plaisance aux maisons colorées qui donnent l'illusion de marché dans un vieux village de pêcheurs. L'avantage c'est qu'on peut s'y rendre en bus en 15 minutes en démarrant du centre de Valence. Port Saplaya se situe à Alboraya, la commune voisine, c'est donc un endroit parfait pour profiter d'une journée loin de l'agitation de la ville.

Un régal pour les papilles

Qui n’a jamais entendu parler de paëlla ou de tapas ? Valence est un véritable repère de bonnes adresses pour déguster des spécialités locales et espagnoles. Le plat typique de la ville est la paëlla valencienne, cuisinée avec un riz directement importé du parc naturel de l’Albufera, qui se situe à Valence même. Pour déguster la meilleure , rendez-vous chez Ricepaella, où le chef vous préparera une paëlla à emporter comme vous n’en avez jamais mangée, pour un prix très abordable puisque la portion par personne revient à maximum 8€.
Le quartier de Ruzafa est aussi truffé de bonnes adresses pour savourer des tapas traditionnels et homemade à des tarifs plus que raisonnables.

Votre portefeuille vous dira merci

Valence, comme la majorité des villes du sud de l’Espagne, est plutôt accessible, en termes de budget. La formule idéale est de louer un logement. Les hôtels sont souvent très chers en période estivale, la location est donc une excellente alternative. Tout est faisable en transports en commun et les trajets coûtent 0,80 cents et si vous avez une âme de randonneur, vous pouvez également faire une bonne partie à pied. Les restaurants sont beaucoup moins chers qu’en Belgique : comptez environ 55€ pour deux personnes, en vous faisant plaisir dans une bonne adresse.  En ce qui concerne les courses, vous pouvez diviser par deux, voire plus, votre budget prévu en Belgique. Les supermarchés Consum et Mercadona proposent des produits ultra frais et locaux pour des prix vraiment tout doux, malgré l’inflation.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.