Vitamine D: comment faire des réserves maintenant pour cet hiver ?

Bonne pour la densité osseuse et le coeur et dotée de propriétés anti-cancer, la vitamine D favorise aussi le fonctionnement de notre immunité. Voici les 3 étapes à suivre pour faire le plein en vue de l'hiver afin de prévenir les virus saisonniers.

Par Anissa Hezzaz Photos: Pixabay. |

S'exposer au soleil 5 à 15 minutes

Oui on le sait, en Belgique, pas toujours évident de voir le soleil, surtout en cette période. Raison de plus pour mettre le nez dehors dès que le soleil fait son apparition. Et puis, rien de tel qu'une promenade en cette saison quand les journées sont ensolleilées. Les médecins et naturopathes conseillent de privilégier des moments où le soleil est haut dans le ciel, aux horaires généralement contre-indiquées entre 11h et 16h. L'idée est de s'exposer sans crème, mais peu et souvent, avec le plus de surfaces de peau dévoilée (shorts, jupes et manches courtes). 5 à 15 mn selon l'index UV. En novembre, on peut s'exposer dès que le temps le permet, entre 12h et 13h pendant sa pause déjeuner, par exemple.

10 aliments champions en Vitamine D

Même si l'alimentation reste marginale en apport en vitamine D, elle représente seulement 20 %, choisir certains types d'ingrédients peut aider à booster son taux. On misera sur l'huile de foie de morue, le saumon (entre 6 et 23 µg pour 100g), la truite (11 µg pour 100g), le hareng (7 µg pour 100g), le jaune d'oeuf (de 2 à 3,2 µg selon sa cuisson), le lait (3 µg pour 250 ml), le foie de veau (2,5 µg pour 100g), les boissons au soja (2,125 µg pour 250 ml), le thon en conserve (1,2 µg pour 100g), les champignons de Paris cuits (1,18 µg pour 100g). 

Des gouttes de Vitamine D3 en compléments alimentaires

Les supplémentations en vitamine D sont le plus fréquemment données par les médecins sous formes d'ampoules dont la prise est à renouveler au bout de 6 mois. Le taux souhaitable se situe entre 40 à 45 ng/ml (100 à 112,5 nmol/l). Pour être plus efficace, l'apport en vitamine D doit être continu. C'est pourquoi des gouttes de vitamine D3 peuvent être prises tous les jours, notamment en hiver. Beaucoup de compléments alimentaires de ce type existent dans le commerce.  Les professionnels recommandent les produits sous formes de gouttes, mentionnant "vitamine D3 naturelle issue de la lanoline". Si vous avez un doute, pensez à demander l'avis de votre pharmacien qui saura vous conseiller selon vos besoins. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.