Voici combien de temps il faudrait dormir pour une sieste réparatrice et efficace

"Pour ou contre la sieste ?", la question se pose. Que ce soit au travail ou à la maison, piquer du nez indique que vous avez besoin d'une petite pause. Mais pendant combien de temps devons-nous fermer les yeux pour se reposer et reprendre des forces ?

Roxane A. Photos : pexels |

On connaît tous ce petit moment où la fatigue se fait fortement ressentir. On ne rêve que d'une chose : s'allonger pour une petite sieste. Faire le sieste oui, mais pendant combien de temps exactement ? Une étude menée par l'Université de Singapour nous donne la réponse. 

Plus ou moins de 20 minutes ?

On entend souvent dire qu'il faudrait dormir 20 minutes, pas plus, pour une sieste efficace et réparatrice. Mais selon les résultats de l'étude de l'Université de Singapour, la durée idéale d'une sieste est de 30 minutes pour éviter la fatigue mentale et améliorer les capacités cognitives. On parle alors de "power nap". Trente-deux jeunes adultes ont participé à cette expérience. Ils étaient divisés en quatre groupes : ceux qui restent éveillés, ceux qui font une sieste de 10 minutes, une sieste de 30 minutes et enfin une sieste de 60 minutes. Différents paramètres ont été ensuite étudiés parmi lesquels : l'humeur mais aussi l'état de fatigue. Il en ressort le résultat suivant : le groupe dont la sieste était d'une demi-heure était bien plus concentré et performant. Mieux, elle permettrait de récupérer jusqu'à 4 heures de sommeil. Bien que certains puissent la considérer comme trop courte (ou trop longue), elle s'avère particulièrement utile. Il est important de rappeler que dans les pays asiatiques, la sieste fait partie intégrante du travail. Cette habitude est ancrée depuis des années, si bien que certaines entreprises ont des salles dédiées à la sieste.

La fatigue impacte notre concentration, notre motivation, nos prises de décisions, ainsi que notre système cognitif. L'objectif de la "power-nap" n'est pas de dormir profondément, mais simplement de mettre l'esprit au repos. Cependant, il convient de faire attention au réveil. En fonction de la fatigue de chacun et de la position adoptée, la sieste peut avoir un impact différent. Dormir sur une chaise ou dans un lit n'aura pas les mêmes effets.

Quel est le moment idéal pour faire la sieste ?

Le moment idéal pour faire une sieste serait au cours de l'après-midi. Notre corps dépense de l'énergie dans la digestion provoquant une fatigue et des bâillements répétés. C'est pourquoi il est important d'opter pour la "power-nap" si vous en ressentez le besoin. Cependant, il est important de ne pas dépasser les 30 minutes, cela pourrait perturber votre cycle circadien et entraîner un sommeil profond, rendant le réveil difficile.

Tout le monde a-t-il besoin de faire la sieste ?

Il s'avère que non. Les personnes souffrant d'insomnie n'ont pas besoin de faire de sieste, cela perturberait leur sommeil. Nous ne sommes pas tous adeptes de la sieste et de la "power-nap", cela dépend de chacun. Les premières siestes peuvent être compliquées, trouver son rythme et la durée idéale restent un exercice d'équilibriste. Mais une fois que nos repères trouvés, la sieste ne sera que bénéfique.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.