Voici les cadeaux à ne surtout pas offrir selon une étude

Une récente étude menée en France nous apprend que 30 % des personnes interrogées ne seraient pas satisfaites de leurs cadeaux de Noël… C’est vrai que faire plaisir à certaines personnes est un véritable casse-tête. Pourtant, il y a des pièges dans lequel il ne faut surtout pas tomber. On vous explique.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

30% de mécontents

C’est une récente enquête menée en France et publiée par L’ISOP qui nous en apprend long sur le rapport aux cadeaux chez nos voisins français. Malgré la pression que l'on se met et tous nos efforts parfois, 30% d'entre nous reçoivent chaque année un ou plusieurs cadeaux qui ne lui font pas plaisir. Et, par extension, il y a fort à parier que la tendance soit sensiblement la même chez nous. On peut aussi conclure que nombre d’entre nous ne sont pas contents de leurs cadeaux en observant les chiffres des sites de revente comme Ebay, ou les sites de seconde main: tous ont des pics de mise en vente de vêtements et d'objets en tout genre juste après les fêtes. Car c'est là qu'on va liquider les cadeaux reçus dont on ne veut pas … Conclusion: il est temps de se poser un peu, surtout dans un monde où l’on veut consommer plus malin et surtout d’offrir des cadeaux dont on a la certitude qu’ils feront plaisir…

En vidéo: et si on osait le cadeau en seconde main ?

Ce qu’on ne veut plus recevoir

Quand vous interrogez les femmes: sans surprise, c’est l’électroménager qu’elles ne veulent surtout plus recevoir. À moins d’avoir fait la demande expresse d’un appareil spécifique à leur famille, la plupart des femmes n’aiment pas être réduites à leur rôle de ménagère. C’est dans l’air du temps, et c’est devenu quelque chose pour lequel il ne faut plus se justifier : aussi pratique ou dernier cri que soit l’objet électro que vous souhaitez offrir à votre épouse ou votre maman, évitez si elle n’a pas approuvé cette initiative à l’avance.

Pour les hommes, bizarrement, c’est la mode qui leur fait peur. Près d’un homme sur cinq a peur de recevoir un vêtement chaussettes, pull, écharpe ou l'éternelle cravate… Bien souvent ce n’est pas leur goût, ils y ressentent la pression de leur conjointe ou de leur famille à s’habiller autrement... bref, l’homme aime choisir lui-même ce qu’il va porter et n’apprécie pas le cadeau mode.

Le fer à repasser, c'est non!, en tout cas pour la majorité des femmes  - Photo Unsplash

Pour les plus jeunes, le cadeau le plus redouté est le cadeau culturel. C’est vrai qu’on connaît les difficultés pour passionner les enfants à la lecture, mais ici encore un enfant (déjà ils sont rares) qui aurait envie de lire un livre à envie de le choisir lui-même... Pareil pour les jouets qui parfois, ne sont pas de l'âge adapté à l'enfant ou simplement pas appréciés... 

Pas de ballon pour les footeux

De manière générale la plupart des sondés (hommes, femmes et enfants) vous disent aussi qu’ils en ont marre de recevoir un cadeau en lien avec leur passion quand ils en ont une: les enfants qui jouent au football en ont ras-le-bol de recevoir des maillots de foot, les danseuses n’en peuvent plus de recevoir des pendentifs en forme de chaussons, et les joueurs ou joueuses d’échecs n’en ont rien à faire de recevoir un bouquin sur les échecs… Si tous s’accordent pour dire que c’est bien entendu l’intention qui compte, dans un monde où on essaye tous de consommer plus malin, l’idée est de réduire la voilure en ce qui concerne les cadeaux, surtout si on est pas persuadé de faire mouche et d’offrir un cadeau qui fera vraiment plaisir.

Alors on offre quoi ?

Bien souvent, quand on ne sait pas quoi offrir ou qu’on n’a pas assez d’infos pour personnaliser son cadeau, le plus malin est d’offrir un cadeau qui se consomme : une bonne bouteille de vin, un panier avec des huiles d’olive et des tapenades, une boîte de chocolats feront l’affaire. Autre idée sympa et qui colle à toutes les personnalités, ce sont des objets pour la maison qui eux aussi sont consommables: comme les bougies parfumées, un parfum d’intérieur ou savon pour les mains ou même un chouette gel douche … Toutes ces choses que l’on utilise au quotidien et qui, même si on ne les a pas choisies soi-même, seront quand même utilisées et ne finiront pas à la poubelle.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.