Voici les marchés de Noël maintenus et qui ouvrent ce week-end

Maintenu. Voilà le mot que l’on doit retenir pour ce qui est des festivités liées à Noël. Les marchés de Noël, tout comme l’Horeca, devront toutefois fermer à 23h et respecter les nombreuses mesures en vigueur. Et si de nombreuses localités avaient déjà décidé d’annuler leur marché, voici ceux qui ouvrent bel et bien dès ce week-end. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Les Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

Le marché de Noël le plus attendu de la capitale a confirmé qu’il aurait bel et bien lieu. Un rendez-vous que les Bruxellois, mais aussi les touristes de passage ne manqueraient pour rien au monde et pour cause : au total, ce ne sont pas moins de 200 commerçants qui s’y rassemblent, sans compter qu’habituellement, un son et lumière des plus impressionnants s’installe sur la Grand-Place, et un tas d’activités des plus ludiques attirent toujours les foules. Mais cette année, il faudra non seulement présenter son covid safe ticket mais aussi se munir d’un bracelet indiquant que le CST est valable. Le port du masque sera aussi obligatoire pour tout le monde à partir de 10 ans.   

Retrouvez le programme complet ici.

La vidéo du jour :

Le marché de Noël de Durbuy

Celle que l'on surnomme souvent "la plus petite ville du monde" prend des allures de conte de fées en accueillant chaque année en son centre historique son marché de Noël.  Habituellement, une soixantaine de chalets sont dispersés au travers des ruelles pittoresques, et une patinoire est installée dans le parc Roi Baudoin. Pour démarrer les festivités, la patinoire ne sera en revanche pas ouverte ce vendredi en raison d’un problème technique.  Si des zones ont été créées afin d’éviter que trop de personnes soient réunies à un même endroit, pas de gros changements en vu pour Durbuy et son marché si ce n’est l’entrée qui est désormais payante. Il faudra donc payer 3 euros à l’entrée en plus de montrer son CST ou un est négatif. Les moins de 16 ans ne devront par contre pas payer. 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Le marché de Noël de Charleroi

À Charleroi, le marché de Noël a pris place sur la Place de la Digue et sur la Place Vert.. Si le moral n’est plus au beau fixe, la ville s’illumine pour redonner du baume au cœur à ses habitants. Au total, on retrouvera une trentaine de chalets où vin chaud, crêpes, gaufres et autres gourmandises vous régaleront. Un bar à huitres et champagne sera également installé sur la place et la patinoire, quant à elle, sera de retour sur la Place Verte. Le petit plus ? La grande terrasse couverte et chauffée  accolée au chalet central qui nous permet de profiter du marché même quand il fait moche. Ici pas de gros changements en vue mis à part les mesures imposées partout ailleurs, à savoir CST, port du masque, distanciation et port du masque obligatoire. 

Le Village de Noël de Liège

La Cité ardente prendra des allures de contes de fées dès aujourd’hui. Alors que de nombreux marchés de Noël aux alentours avaient renoncé aux festivités depuis quelques jours, la ville de Liège a décidé de maintenir le sien et a serré les fesses jusqu’à la dernière minute, jusqu’à l’annonce des mesures du Codeco. Alors pour ceux qui le désirent, rendez-vous dès maintenant dans le plus ancien marché de Belgique.  C’est aussi le plus grand du pays. D’autant que depuis 2018, la ville a été élue capitale européenne de Noël, il y a donc fort à parier que la ville mettent les petits plats dans les grands pour cette nouvelle édition.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Du 26 novembre au 30 décembre. 

Le marché de Noël de Namur

La capitale wallonne non plus n’était plus très sûr de mettre ses habits de fête. Mais ça y est, c’est officiel, vous pourrez bel et bien déambuler de chalet en chalet en quête du meilleur vin chaud du marché de Noël à partir de ce vendredi. Celui-ci a pris place sur la Place d’Armes et sera accessible tous les jours. Il y aura aussi l’incontournable patinoire pour amuser les grands, et les petits. Au vu des décisions du dernier Comité, la configuration a néanmoins dû être repensée pour respecter tout à fait les mesures sanitaires en vigueur. 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Le marché de Noël de Bruges

Et si on jetait notre dévolu sur la Venise du nord cette année à l’occasion des fêtes de fin d‘année ? Le marché de Bruges a lui aussi été maintenu, mais a dû toutefois attendre la fin des décisions du Comité pour lancer les festivités (qui était initialement prévu dès ce jeudi 25 novembre). Les illuminations sont installées au cœur du centre historique de la ville rendant les lieux encore plus magiques qu’habituellement. Les festivités  ont donc pris place sur la place du Markt et la place Simon Stevin. 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Du 25 novembre au 2 janvier. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.