Voici les trois nouveaux meilleurs chocolatiers belges selon le Gault & Millau

C’est une cérémonie que les gourmands tiennent à l’oeil : chaque année, le guide culinaire Gault & Millau élit les 3 meilleurs chocolatiers du pays (un en Flandre, un en Wallonie et un à Bruxelles). Voici les lauréats de cette nouvelle édition !

Par Laura Swysen. Photo by Tetiana Bykovets on Unsplash. |

Ils étaient 123 à concourir pour le prix du Meilleur Chocolatier 2023 de Belgique et du Luxembourg décerné par le Gault&Millau. Après plusieurs dégustations à l’aveugle, les critiques culinaires du Gault&Millau ont livré leur verdict et ont élu les 3 meilleurs chocolatiers belges de l’année – un par région – ainsi que leur nouveau coup de coeur. Une septième édition marquée par la durabilité et l’importance de connaître la provenance des fèves de cacao.

En vidéo, le chocolat peut-il faire partie d'un régime alimentaire sain ? 

Et les gagnants sont...

En Flandre, c’est une enseigne brugeoise qui a remporté le grand prix : The Chocolate Line de Dominique Persoone. Un nom qui n’est pas inconnu des gourmands puisque ce chocolatier travaille dans le monde du chocolat depuis 30 ans et a déjà fait plusieurs fois parler de lui grâce à ses créations audacieuses. Une personnalité atypique et rock’n’roll qui travaille aujourd’hui aux côtés de son fils Julius. Ensemble, ils confectionnent des chocolats au look insolite et aux saveurs surprenantes comme sa praline Apéro au bon goût de fruit de la passion et parfumée à la vodka ou son Tiger Mango : un chocolat blanc tigré au goût de mangue et cardamome. Ce passionné accorde également une importance particulière à l’origine de ses fèves : il dispose de ses propres plantations au Mexique et il est un des chocolatiers pionniers du ‘tree to bar’. 

Si Bruxelles compte de nombreux chocolatiers, les guides du Gault & Millau ont jeté leur dévolu sur les créations de Van Dender, un fournisseur de la Cour royale de Belgique. Une enseigne familiale qui est, elle aussi, très engagée dans le processus « Bean-to-bar ». Le chocolatier Herman Van Dender – qui a repris l’entreprise développée par son père Charles Van Dender - et ses équipes sélectionnent avec attention les fèves de cacao avec lesquelles ils fabriqueront leurs pralines raffinées et leurs intenses tablettes.

Si vous voulez goûter les meilleurs chocolats wallons de l’année, rendez-vous à Bastogne, dans la boutique de Pierre Plas. Ses créations ont fait l’unanimité auprès du jury du Gault&Millau. Encore une fois, le chocolatier qui est originaire de Tirlemont, accorde un soin particulier à la sélection de fèves d’exception. Aux côtés de sa compagne Aline, il façonne des collections inspirées de leurs voyages. Dans ses coffrets signatures, vous trouverez d’intenses ganaches, des caramels fruités et des pralinés intensément gourmands.

Le coup de coeur du jury

Comme l'année dernière, le Gault&Millau a décerné un prix spécial pour mettre en avant les nouveaux talents de Belgique. Cette année, le prix de la Découverte de l’année revient à une enseigne liégeoise : By Michèle, à Herstal. Une chocolaterie artisanale lancée il y a trois ans par Michèle Prunier et son fils Christophe. Fort de son succès, ce duo familial, a ouvert un second point de vente à Liège. Cette seconde boutique est tenue par Christophe et sa compagne Coralline. Ce qui a conquis le jury ? Leur praline ‘La Passionnée’ réalisée avec une coque au fruit de la passion et une ganache passion-Jivara. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.