Voici où manger les meilleures pizzas du monde

Le championnat du monde a livré son verdict. Pizza napolitaine, romaine ou sans gluten : voici où trouver les meilleures pizzas du monde.

Texte : Laura Swysen. Photos : Unsplash |

« Meilleures pizzas du monde », comment ne pas saliver à la lecture de ces mots si gourmands ? Après deux ans d’absence, le championnat du monde de la pizza a repris ses droits ! Rassemblés à Parme, les meilleurs pizzaïolos du globe se sont affrontés dans diverses catégories, allant des grands classiques (concours de la meilleure pizza napolitaine et romaine) aux compétitions... plus originales (pizza acrobatique, sans gluten et même un concours de rapidité).

Pendant 3 jours, le jury (composé de journalistes culinaires, pizzaïolos et chefs expérimentés) a goûté et décortiqué les pizzas de tous les candidats originaires de plus de 40 pays différents. On vous livre leur délicieux verdict, de quoi vous inspirer quelques voyages gourmands !

La vidéo du jour :

Les grands gagnants

Pour goûter la meilleure pizza « Classique », rendez-vous... en Italie (évidemment !), à Scandiano, une petite ville située dans la région d’Émilie-Romagne. C’est ici, dans la Pizzeria Da Orlando, qu’officie Paolo Moccia, un maître de la pizza (il met la main à la pâte depuis ses 14 ans) ! Il a charmé le jury avec une création à base de courge Mantovana. Si vous aimez les pizzas à la romaine, filez plutôt dans la région du Latium, dans la charmante ville d’Anagni. La gagnante de cette catégorie, Camelia Rusu, n’est autre que la disciple de Tony Scalioto, une référence dans le milieu !

Enfin, pour les amateurs de pizza napolitaines, cap sur Nocera Inferiore, une ville située entre Naples et Salerne puisque Manuel Longobardi et sa Pizzeria & 'O Sarracin ont remporté cette catégorie.
Bon, même si une quarantaine de nations étaient présentes, force est de constater que les rois de la pizzas sont toujours italiens, même si une Française – Caroline Maya (accompagnée d’Alain Patrick Fauconnet) a remporté le prix de meilleure pizza en duo grâce à une création gastronomique très originale à base de bisque d’oursin, Saint-Jacques, fleur de ricotta safranée, caviar séché et gambas flambées marinées aux agrumes ! Pour goûter ses audacieuses créations, prévoyez une virée à Lyon, dans son restaurant Les pizzas du Puits Vieux.

À côté de ces catégories classiques, on retrouvait également le prix de la pizza la plus acrobatique (Nicola Matarazzo, Pizzeria Manuno à Brescia) ou encore la meilleure pizza sans gluten (Alveti Fabio de la pizzeria Altrocheimpasto, à Ardea près de Rome). Il est grand temps de prévoir une virée en Italie, non ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.