Voici où poser ses valises pour des vacances au ski loin du tourisme de masse

Les plaisirs d’hiver ne se limitent pas au ski et aux raquettes, c’est aussi l’occasion de se laisser porter par la magie de la nature et des paysages enneigés. Pour en profiter au maximum, voici une expérience hivernale pleine de charme.

PAR CORALIE LAMBRET, SIGRID DESCAMPS, INGRID VANLANGHENDONCK. PHOTOS D.R., UNSPLASH. |

Les vacances de Noël approchent et vous rêvez déjà de dévaler les pistes tout schuss sans subir la foule autour de vous ? Si la France compte les plus grandes stations de ski, c'est aussi une destination qui attire chaque année de plus en plus de monde. Si vos congés tombent en plein durant les congés scolaires, vous n'échapperez malheureusement pas au monde, à moins d'opter pour une station de ski plus éloignée, où la déconnexion sera totale. On y pense trop rarement mais la Slovénie apparaît comme une station de ski idéale. Les hébergements et les forfaits de remontées mécaniques sont très abordables et les pistes généralement peu encombrées. Si la plupart des domaines skiables sont petits, on peut explorer plusieurs stations en un seul voyage, ce qui permet aux visiteurs de découvrir la topographie unique, l’accueil chaleureux et les spécialités culinaires de chacun.

En vidéo, quelques conseils pour bien dormir à la montagne :

Slow winter

Direction donc le nord de la Slovénie, juste derrière la frontière avec l’Autriche. À seulement 35 minutes de Ljubljana, la petite capitale slovène, se niche la Vila Planinka, un luxueux hôtel-boutique rouvert depuis 2019 et composé de 23 chambres et suites, aménagé dans un esprit châlet sur les vestiges d’un ancien établissement traditionnel. Perché à 900 m d’altitude, dans les Alpes Juliennes, on est loin de l'agitation de la ville quelques kilomètres plus bas. 
Parfaitement intégré dans l’environnement forestier, au pied des montagnes, le lieu invite d'ailleurs à la déconnexion digitale et au repos. On peut d’ailleurs laisser son smartphone dans une boîte en bois prévue à cet effet à la réception. Si certains auront du mal de s'en passer, essayez pour voir, vous ne serez pas déçus des bienfaits sur votre mental ! Sans compter les larges baies vitrées dans les chambres qui vous invitent à profiter de paysages à couper le souffle..

La région est propice au trekking, aux longues balades en raquettes, au ski de fond, au patinage sur le lac gelé et aux bains de forêt. Pour les plus téméraires, l'ascension du glacier Virnikov Grintovec (1654 m d’altitude) est incontournable. Entre deux activités sportives, on profite de l’espace bien- être (privatisable) ou on se délecte des menus du restaurant de haute gastronomie. Le chef Blaz Derlink, formé par la double étoilée Ana Ros, et le sommelier Marlo Koren mettent un point d’honneur à marier et à valoriser les produits locaux. De nombreux clients réservent d’ailleurs souvent leurs nuitées ici, principalement pour profiter de la table !

En pratique : la vallée de Jezersko se rejoint en voiture au départ de l’aéroport de Ljubljana en 35 minutes de route. Plus d'infos sur vilaplaninka.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.