WitchTok, ces nouvelles stars de Tik Tok qui font de la sorcellerie

Une thématique un peu particulière a fait son apparition sur les feeds TikTok et elle ne cesse de fasciner les utilisateurs du réseau : le surnaturel. Zoom sur une tendance qui ne fait que commencer. 

Par Océane Trombetta. Photos : Pixabay |

Qu’il s’agisse d’un tirage de cartes, d’une vidéo donnant la technique imparable pour se libérer des mauvais esprits ou même d’astuces pour se rappeler de sa vie antérieure, sur TikTok tout fait cliquer.

Car s’il y a bien une chose que TikTok nous a appris, c’est que tout ce qui sort de l’ordinaire et du conventionnel attire les abonnés. Et pour cause, certains de ces comptes traitant le surnaturel ne comptent pas moins de 70.000 abonnés et cumulent parfois plus de 1 millions de vues par vidéo.

Oubliez les images de sorcières aux chapeaux pointus vêtues de capes noires et tenant un balai à la main de votre tête. Au 21e siècle, les sorciers et sorcières se tiennent face caméra et partagent leurs potions, remèdes et rituels avec leurs abonnés.

Parmi les utilisateurs ayant mis cette tendance en avant, on retrouve @Voyancebyk, une jeune femme avec 76.600 abonnés qui expérimente plusieurs horizons tels que le tirage de cartes, l’utilisation du pendule ou encore la lithothérapie, un pratique sans fondement scientifique qui met en avant les bienfaits de certaines pierres et cristaux. Sa spécialité ? Sans aucun doute les vidéos pour éloigner le mauvais œil, qui représentent plus de la moitié de son contenu et qui suscitent un réel intérêt auprès de sa communauté. 

Le compte @girlandesoterism est quant à lui totalement dédié à la sorcellerie et la jeune femme qui y poste du contenu s’autoproclame même sorcière. Au cœur des vdiéos de cette sorcière 2.0, vous trouverez divers rituels de sorcellerie ayant pour but de vous faire trouver l’amour, de bannir quelqu’un de votre vie ou même de vous apporter la chance. On y retrouve également des choses plus étranges comme notamment des tirages à base d’os censés vous aider à répondre aux questions que vous vous posez.

Si le contenu proposé varie d'un compte à l'autre, le phénomène de sorcellerie prend de plus en plus d'ampleur sur la plateforme et porte un nom : le "WitchTok". Il s'agit en fait de tous les adeptes d'ésotérisme qui exposent leurs croyances sur l'application de partage de vidéos. Un concept qui intrigue et qui intéresse les utilisateurs TikTok, qui malgré leur perplexité visionnent ce type de contenus et s’y essayent. Attention tout de même, ces nouveaux sorciers numériques utilisent la magie pour se protéger mais il est important de rappeler qu'il ne s'agit pas de reproduire ces différents sorts chez soi qui touchent à l'au-delà. La multiplication de ces "baby witches" sur le réseau social est en tout cas bien réel et est même devenu un véritable phénomène de mode chez les adolescents. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.