Quatre tendances de dating populaires chez les célibataires

Il semblerait qu’en 2022, les célibataires revoient leur façon d’organiser leurs premiers « dates ». Zoom sur les tendances dating qui font rage. 

Era Balaj, Photo by Jonathan J. Castellon on Unsplash |

Les besoins de réconfort et de câlin symptomatiques des journées fraiches et pluvieuses seraient associées au fait d'enfin trouver l'amour en cette saison d'après les scientifiques. Seulement, organiser un premier rendez-vous n’est pas souvent une tâche facile, surtout lorsqu’on veut éviter les moments gênants à tout prix. Un ciné, un verre ou un dîner ? D’après une enquête menée par le site de rencontre Bumble, 54 % des célibataires sont préoccupés par la façon dont ils vont passer leur rencard. Zoom sur ces 4 tendances de dating qui pourraient vous aider dans votre quête de l'Amour. 

Voici comment les câlins aident à se débarasser du stress : 

Le Low-key Date

Pas besoin de champagne et dîner aux chandelles pour en mettre plein la vue lors de votre premier rencard. La tendance se dirige vers les rendez-vous plus modestes et sans prises de tête. La société internationale de sondage YouGov a mené l’enquête pour Bumble : 36 % des 18-34 ans préféraient, en effet, un cadre sans artifices et détente pour leur premier rencart. Une balade au parc, un pique-nique improvisé (dehors ou à la maison), ou une visite au musée, le Low-Key date (entendez par là le « rendez-vous discret » en français)  est une pratique peu coûteuse et authentique qui mise sur la simplicité avant tout. D’ailleurs, selon le même sondage, cette tendance se remarque d’autant plus chez 38 % des personnes interrogées qui tiennent à éviter de dépenser des mille et des cents pour un premier date. Alors que l’on est en pleine inflation, on les comprend !

Le Dawn Dating

Pour les plus matinaux des célibataires, on troque le dîner pour le brunch, et le verre de vin pour un café ou un chocolat chaud. En 2022, les rendez-vous en soirée laissent la place au Dawn Dating (ou le « rendez-vous à l’aube » en français) qui préconise, à l’inverse, à un tête-à-tête, entre 8h et 10h. 

Si vous vous demandez ce qui pousserait à accepter un rendez-vous de bon matin ?, « il y a moins de distractions, moins de stress et de tensions qui affectent votre concentration » explique le Docteur Audrey Tange, psychologue au quotidien Métro UK. Est-ce que ça marche ? L’appli de dating Badoo a posé la question à 1000 de ses utilisateurs, et plus de la moitié auraient déjà tenté l’expérience, et 71 % d’entre eux seraient agréablement surpris si on leur proposait un date de bon matin. Finalement… Pourquoi pas ?

Dry Dating

Si nous avons tendance à penser qu’un petit verre d’alcool aide à délier les langues des plus timides lors du premier date, il semblerait que le « dry dating » fasse barrage à cette idée. Le principe de ce type de rencard consiste à ne pas boire une goutte d’alcool, et de rester totalement sobre durant votre rendez-vous. Cette tendance se remarque chez Bumble qui s'est renseigné auprès de ses utilisateurs. Désormais, la plupart d'entre eux préfèrent ne pas boire d’alcool en plein rendez-vous, en particulier depuis la période du Covid. Une pratique qui vous évitera sans doute les moments gênants causés par le verre de trop.

Le Reset dating

La même enquête menée par Bumble révèle que 46 % des célibataires sondés seraient prêts à appuyer sur le bouton « reset » pour réinitialiser les rencards qu’ils auraient passés en 2022. Pour éviter les déceptions, et pour que vos rendez-vous aient plus de chances d’aboutir, cette fois, l’application de rencontre recommande le « Reset Dating ». Cette tendance vous pousse à revoir vos critères amoureux, et de tester des rencontres différentes des précédentes. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous êtes trop exigeants, mais que vous êtes tout simplement prêts à élargir vos horizons. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.