Les raisons scientifiques qui expliquent pourquoi vous devriez bientôt rencontrer l'amour

Alors que le printemps a toujours été associé à l’amour et l’automne à la déprime, il se pourrait que la saison des feuilles tombantes vous fasse… tomber amoureux, d’après plusieurs études scientifiques.

Era Balaj, Photo by Roman Kraft on Unsplash |

Après les cocktails et festivals, c’est le retour des plaids et boissons chaudes devant des films réconfortants... et de l’amour ! Et si les histoires de vos romcoms préférées n’arrivaient pas qu’aux autres ? Si vous êtes célibataires en automne, vous pourriez, vous aussi, rencontrer votre Harry ou votre Sally. Plusieurs études scientifiques s’accordent à dire qu’en cette saison, vous avez plus de chances de rencontrer votre moitié. 

En vidéo, découvrez quelques faits fascinants sur l'automne :

Du réconfort et chocolat chaud 

Une envie irrésistible de vous poser de façon « cosy » devant Love Actually pour la 5e fois emmitouflé sous la couette ? D’après des chercheurs de l’université des Sciences et Technologie de Hong Kong, cela s'explique pour une bonne raison : votre corps chercherait à se réchauffer. Ce besoin serait causé par un croisement neuronal entre des sensations physiques et psychologiques. En d’autres termes, quand vous avez froid, votre cerveau ne veut pas nécessairement se prélasser devant un radiateur, mais il cherche plutôt du réconfort auprès d’un contact humain ou auprès d’un chocolat chaud. D’ailleurs, l’université de Yale soutient cette idée en démontrant que les boissons chaudes auraient des effets sur nos émotions et nous rendraient plus heureux et généreux. Quasi inévitablement, le combo : recherche de confort + un « happy mind » favorise les rencontres !

Moins de mélatonines, plus de câlins

L'automne va de pair aussi avec des journées plus courtes. Le manque de lumière naturelle freine la sécrétion de mélatonine (ou l’hormone du sommeil) dans notre cerveau, comme l'explique le docteur Dupont, dermatologue et ancien Chef de Clinique en Endocrinologie-Nutrition et également l'auteur de nombreux ouvrages liés à la Médecine Naturelle. Ce phénomène encourage une hypersomnie, et donc, l’envie de rester au lit. Dans ces moments-là, nous avons tendance à vouloir rester chez nous, et en particulier accompagné d’une source de chaleur réconfortante (avec notre moitié, autrement dit).

De plus, des recherches allemandes et norvégiennes soutiennent l’idée que les émotions se décuplent en automne. Ce phénomène est principalement dû à une augmentation de testostérone autant chez les hommes que chez les femmes. De ce fait, le manque de mélatonine additionné à une envie de câlin encourage l’envie de partager son chocolat chaud.

Du statut « célibataire » à « en couple »

D’après une étude menée par Facebook, les utilisateurs ont davantage tendance à changer leur statut de « célibataire » à « en couple » en automne (et plus de couples se formeraient en septembre et en novembre). Si les idées populaires continuent d’associer le printemps à la saison des amours, les statistiques nuancent en démontrant qu’il y aurait 11 % de ruptures de plus par rapport au nombre de nouveaux couples. Voilà de quoi rassurer les célibataires qui se demandent encore quand est-ce qu'ils pourront vivre leur Love Actually. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.