Une astuce simple et efficace pour mieux dormir

Après une journée épuisante, vous ne rêvez que d’une chose : d’une bonne nuit de sommeil. Mais à la seconde même où vous vous installez sous la couette, impossible de vous endormir. Pour tomber dans les bras de Morphée plus facilement, voici une astuce.

Par Tiffany Sales. Photo : Reporters. |

Vous n’êtes pas victime d’insomnie mais vous éprouvez toutefois des difficultés à vous endormir ? Une récente étude néerlandaise réalisée par des scientifiques de l'Université d'Eindhoven (Pays-Bas) et publiée dans le journal Indoor Air suggère une astuce toute simple à appliquer : dormir sans fermer la porte ou avec la fenêtre entrebâillée. 

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié la qualité et la durée de sommeil de 17 jeunes adultes en bonne santé. L’activité durant leur sommeil a été enregistrée par des actigraphes pour pouvoir observer le nombre de fois où ils se sont réveillés, ont bougé, etc. Ces derniers ont d’abord dormi dans leur chambre habituelle, avec toutes les fenêtres et portes fermées puis, avec la porte ouverte ou les fenêtres entrebâillées.

En parallèle, les scientifiques ont mesuré la température, l’humidité, et le taux de dioxyde carbone (Co2) dans les chambres. A leurs réveils, les volontaires devaient remplir un questionnaire afin d’évaluer la qualité de leur sommeil.

Un sommeil plus profond et moins de réveils

Résultat, « les pièces mieux ventilées présentant des niveaux plus bas de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air, permettent un sommeil plus profond et plus efficace, avec moins de réveils au cours de la nuit », notent les auteurs de l’étude. En effet, le taux de dioxyde carbone était de 717 ppm (partie par millions) en condition ouverte contre 1150 ppm en condition fermée. L’humidité elle n’a pas varié et la température était en moyenne de 19,7 °C, bien que légèrement plus froide dans les chambres ouvertes.

Une température optimale pour bien dormir car comme le rappellent les chercheurs la température de la pièce dans laquelle on dort doit être comprise entre 18 et 20 degrés C°. Les raisons pour lesquelles une meilleure ventilation de la chambre à coucher agit sur la qualité globale du sommeil devront par contre faire l’objet d’études plus approfondies.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous avez pris pour habitude de dormir avec la porte fermée…

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