10 bières belges reconnues parmi les meilleures du monde

En cette Journée Mondiale de la Bière Belge, on se penche sur les meilleures mousses belges dans les classements mondiaux. Et force est de constater que les Belges ont la main quand on parle de bière. Retour sur ce palmarès.

Redaction, Photo Bence Boros / Unsplash |

Photo Pablo Merchan Montes / Unsplash

Les meilleures bières du monde

Chaque année, fin août, les World Beer Awards récompensent les meilleures bières du monde. Le prochain classement sera révélé aux alentours du 15 août prochain, mais dans le classement actuel, qui est donc toujours valable, la bière belge se porte plutôt bien. On trouve en effet dix bières belges dans ce classement, toutes catégories confondues. Ce concours international organisé par l’association World Drinks Awards, récompense les meilleures bières subdivisées en 10 catégories : ces dernières sont réparties en types de bière, méthodes brassicoles ou des sous-catégories propres à certains pays. Mais ces catégories évoluent, la catégorie « sans alcool » par exemple, y a été récemment ajoutée. Un jury d’experts, journalistes spécialisés, brasseurs professionnels, et experts se réunit donc annuellement pour une dégustation à l’aveugle des bières en compétition, et les trois meilleures par catégorie reçoivent donc une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Les médailles d’or sont ensuite regroupées pour établir un classement des meilleures bières du monde, genre par genre.

Le classement

Ainsi en 2021 et 2022, dix de nos bières nationales ont été primées et, trois d’entre-elles on même été désignées championnes de leur catégorie. Soit un tiers des dix catégories établies, et surtout c'est une référence belge de plus dans le classement qu'n 2018, où nous n'avions que 9 bières belges primées. Désormais, on trouve donc avant tout La Brugs Tarwebier (De Halve Maan, Bruges) couronnée meilleure bière de froment, la Kriek-Brut Xtra (Liefmans, Audenarde), meilleure bière de spécialité, et la Val-Dieu Excellence, meilleure bière aromatisée.
Plus loin dans les classements, la Rodenbach Caractère Rouge obtient la médaille d’or des «Wild/Sour », dans la catégorie des bières dites «aromatisées. La Rodenbach Grand Cru, est désignée première bière rouge de Flandre (Flemish Red Ale) et la Oude Geuze Vat 31 de Boon a été élue meilleure gueuze.Plus loin, L’Or Noir, de la brasserie limbourgeoise Kompel est nommée meilleure Triple Belge, tandis que la Gordon X-Mas (John Martin) s’impose comme championne dans la catégorie « meilleure bière brune forte ».
Un palmarès brillant, au final, dont les Belges peuvent s’enorgueillir.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.