1er novembre : Où faire du shopping durant les jours fériés ?

Les jours fériés, tout est fermé. Enfin, pas tout… Pour les accros au shopping, un jour férié c’est l’occasion d’aller dénicher quelques bonnes affaires, ailleurs … Voici nos bons plans.

Ingrid Van Langhendonck, Photos D.R. |

Les marchés et les marchés aux puces

Le dimanche et les jours fériés, tout le quartier des brocanteurs du centre de Bruxelles reste ouvert. Autour de la place du Jeu de balle, de la rue Haute et de la rue Blaes, il y a le grand marché aux puces ouvert très tôt le matin et puis il y a des brocanteurs à perte de vue… 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Tobias (@tobias.d.bxl)

On y trouve des pépites, des meubles, des livres, des bijoux, des objets de déco, parfois des fripes sympa! C’est un endroit idéal où aller chiner la journée et se laisser surprendre par ses trouvailles… on peut aussi se poser au Sablon, pour se restaurer. C’est bien plus typique que les boutiques à touristes autour de la grand-place et c’est ludique comme sortie.

En vidéo: bientôt la fin du cash ?


Les villages outlet

Aujourd'hui, (presque) tout le monde est au courant : ces grands villages bourrés de belles boutiques, organisés comme des petits Disneyland du shopping, vous proposent des pièces des anciennes collections ou des invendus à des prix nettement inférieurs aux prix du neuf. Une aubaine pour les accros aux bonnes affaires.

Autre avantage d’une virée dans un village comme Maasmechelen village, près de Genk, c’est que tout est prévu ici pour que votre séjour s’éternise et c’est le plus agréable possible : espace détente, restaurant, bars, on peut venir ici dans la matinée et rester jusqu’à la fermeture sans s’ennuyer un seul moment. On peut même se faire plaisir et prendre une nuit d’hôtel dans la région où il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets, et profiter le lendemain d’une grande balade dans la nature qui est incroyable dans cette région…

À la côte

Les stations balnéaires ont fait du shopping dominical l’un de leurs atouts majeurs. Entre adresses cultes, pop-up stores et enseignes chic, l’offre ne lasse jamais. On aime le chic discret du Coq ou les enseignes branchées abordables de Blankenberge, mais c'est à Knokke que l'expérience shopping est la plus aboutie: grandes marques, boutiques chic, brasseries cosy ...

D’autant qu’en marge des boutiques de mode, Le Zoute compte plus de 70 galeries d’art, forcément accessibles le dimanche; entre culture et shopping.

Juste derrière la frontière

A deux pas de la frontière Belge, vous pouvez également trouver des destinations shopping ouvertes les jours fériés. Vous pouvez par exemple vous rendre dans le centre de Maastricht, c’est un centre piétonnier et toutes les boutiques y sont ouvertes le dimanche. C’est une chouette destination pour un citytrip, mais c’est aussi l’occasion d’une balade à moins d’une heure de la capitale en voiture pour faire du lèche-vitrines.

De l'autre côté, à Lille, plusieurs centres commerciaux restent ouvert ce 1er novembre, tout comme les dimanches. Comme le centre commercial Euralille, situé en centre-ville, dans un site stratégique non loin de la gare et donc facilement accessible en train à moins d'une heure de Bruxelles. Le centre Euralille comprend une centaine de boutiques de grandes marques, mode homme, mode femme, agences de voyage mais aussi bien-être, électroménager, restauration...

Plus loin notez que les grands magasins du Printemps de Lille resteront aussi ouverts ce 1er novembre, pour le plus grand plaisir des modeux.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.