4 recettes simplissimes pour revisiter le Spritz

Le Spritz est l'apéro branché du moment. Envie de changer un peu? On vous dévoile 4 recettes qui fleurent bon l’été pour revisiter le mythique spritz. Sortez votre shaker et vos plus beaux verres à cocktails !

 

Laura Swysen, photos Unsplash |

Le spritz, c’est le cocktail typique pour un apéro estival en terrasse. À la fois rafraîchissant, pétillant et subtilement amer, il fait partie de nos chouchous de la belle saison. Mais à force de trinquer avec ce célèbre cocktail originaire de Vénétie, il en perdrait presque ses délicieuses saveurs. Et si vous optiez pour une de ces revisites ? Agrémenté de limoncello, parfumé à la pastèque ou version mocktail, 4 recettes revisitées repérées sur Pinterest ou partagées par des mixologues belges que vous siroterez tout l’été.

Le spritz 100% raisin

« Le Spritz Il fait partie d’une famille de cocktails appelée les « Spritzer » déclinable dans diverses versions. D’abord composé de vin et d’eau gazeuse, il sera ensuite modifié avec un amer et du prosecco. En 2003 la marque Aperol en fait son fer de lance et ce cocktail se popularise pour devenir le fameux Aperol Spritz », nous raconte Édouard Boels (aka @edouard_silverhands sur Instagram), un auto-entrepreneur et consultant en spiritueux. Son conseil pour revisiter cette recette ? « Vous pouvez remplacer, par exemple, l’Aperol par un autre amer, comme le cynar (liqueur d’artichaut) ou bien par une liqueur plus douce, comme la liqueur de gentiane ou de bergamote. Ma recette simple pour le revisiter : versez une dose de vermouth blanc ou rouge, une dose d’eau pétillante et deux doses d’un vin pétillant (prosecco ou cava) dans un grand verre rempli de glaçons, Pour un cocktail rafraîchissant et 100% raisin. ».

Le spritz limoncello

C’est LA recette qui fait fureur en ce moment sur Instagram et Pinterest. Afin de conserver les notes d’agrumes présentes dans le cocktail, certains optent pour des liqueurs au pamplemousse ou du limoncello ! Dans un shaker, mélangez délicatement une dose de limoncello (environ 3 cl) et un filet de sirop de sucre de canne. Versez la préparation dans un verre rempli de glaçons et (si vous le souhaitez) ajoutez une rondelle de citron et des feuilles de menthe (ou de basilic) pour la décoration. Ajoutez 3cl d’eau pétillante et 10 cl de prosecco bien frais.

Le spritz sans alcool

Une recette partagée par Marine Leblanc, la mixologue du Check-in bar, à Tournai. « En tant que jeune maman et maman allaitante, je me suis rendu compte que notre choix de boissons est limité... Alors je pense plutôt à une revisite version mocktail ! J’ai choisi Nona Spritz pour remplacer l'Aperol. Il s’agit d’une boisson sans alcool 100% naturelle à l'orange sanguine et gentiane », explique l’experte. « Pour le spritz 100% free... Rien de bien compliqué, j’utilise 3cl de Nona Spritz, 5cl de jus d'orange pressé, beaucoup de glace pilée et... je rallonge à l'eau pétillante (ou au tonic) ».

Le spritz à la pastèque

En voilà une recette qui sent bon l’été ! Pour concocter deux cocktails, prenez 500 grammes de pastèque. Préservez deux jolis morceaux pour la déco et coupez le reste en petits cubes. Retirez les pépins et mixez la pastèque dans votre blender jusqu’à l’obtention d’un jus assez lisse. Filtrez au tamis. Dans deux grands verres remplis de glaçons, versez 5 cl d’Apérol ou de Campari, répartissez le jus de pastèque dans les deux verres et complétez en ajoutant 10 ml de rosé pétillant dans chaque verre. Décorez avec la tranche de pastèque restante et ajoutez des feuilles de menthe pour un effet encore plus frais !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.