Si la musique et l’ambiance restent les premiers arguments de vente de Tomorrowland, qui ouvrira encore ses portes ce week-end, la gastronomie y occupe également une place de choix. Pour certains festivaliers, elle est même essentielle. Il faut dire que depuis plusieurs années, le festival porte une attention particulière à son espace gourmand.
Pour cette 16e édition, les organisateurs ont par exemple convié le chef indien multi-primé Gaggan Anand, réputé pour ses menus décalés et sa haute maîtrise de la cuisine moléculaire. Pour le Tomorrowland Restaurant, il a imaginé un menu unique, dont les convives peuvent profiter, attablés à la Chef’s Table, avec vue sur la scène principale. A noter que pour la clôture du festival, dimanche, c’est le chef Thijs Meliefste, qui oeuvrera dans la cuisine de la Chef’s Table.
De nombreux chefs belges de renom ont également collaboré à cette édition 2022, dont Bart De Pooter, Roger Van Damme, Toon de Bock ou encore, Xavier Van Hecke… Ce dernier officie au Mesa, avec des préparations inspirées par les cuisines des quatre coins du monde et qui invitent au voyage.
En vidéo, la recette des pâtes du chef Filippo La Vecchia :
Une source de plaisir et d'inspiration
Mais les chefs ne sont pas uniquement derrière les fourneaux, certains se glissent également parmi les festivaliers. Si vous avez la chance d’avoir votre sésame pour l’événement, ne soyez donc pas surpris si ce dernier week-end, vous y croisez Simone Zanoni. Le chef étoilé du George à Paris, célèbre pour son concept de Bomba Atomica et ses vidéos culinaires aussi ludiques que chaleureuses, qui cartonnent sur les réseaux sociaux, a en effet décidé d’y faire un saut.
« Pour moi, me rendre à Tomorrowland, c’est symbolique, explique le souriant chef italien. Socialement, ça représente le retour à une certaine normalité, à l’amusement, avec une notion de partage total, qu’il soit musical ou gastronomique. Durant deux ans, on a dû mettre tous ces events de côté. L’homme est fait pour être avec d’autres, on n’est pas fait pour vivre seul... On a tous souffert de la crise sanitaire et le retour de tous ces événements, comme Tomorrowland, la réouverture des restaurants, cela fait partie des choses essentielles, qui réunissent les gens et leur apportent du plaisir. »
Ce qu’il aime à Tomorrowland ? La diversité. « C’est génial, car on y croise des gens de tous les âges, qui viennent pour passer un bon moment, pour écouter de la musique.» Et évidemment… la cuisine : « Je viens pour m'amuser mais je souffre d’une grosse déformation professionnelle. Je suis curieux de voir comment un événement de cette taille s’organise pour pouvoir nourrir autant de monde à la fois (rires). Et surtout, de manière qualitative. Tous ceux qui m’en parlent me vantent la qualité gastronomique de l’événement. J’ai hâte de goûter ce que mes confrères y préparent. L’inspiration culinaire, ce n’est pas de l’alchimie ou de la magie… Un chef utilise tous les repères sociaux, visuels, gustatifs pour créer ses plats. Une saveur, un souvenir… peut lui inspirer un plat. »
Aux fourneaux en 2023 ?
Et lui, quand vient-il cuisiner pour les festivaliers ? « Je n’ai jamais participé à un événement musical de cette taille, il serait prétentieux de ma part de débarquer en disant « Oui, oui, j'arrive, je peux vous préparer à manger pour des milliers de personnes » (rires). Je préfère donc venir en tant que festivalier, pour observer la clientèle, comprendre ses attentes, goûter… et m’amuser ! » Et - qui sait ? - peut-être que le chef italien, séduit, se laissera tenter par une place derrière les fourneaux du festival l’an prochain. En tout cas, nous, on dit « Oui » !
Tomorrowland Belgium, dernier volet de l’été 2022 du 29 au 31 juillet, tomorrowland.com/festival
Simone Zanoni sera l'invité de So Soir dans notre numéro de rentrée le 3 septembre !
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.