Zoom sur la Grand Poste
Nouveau totem du District Créatif liégeois, cette Grand Poste revendique sa volonté de booster le redéploiement du quartier Grand Léopold, un coin du cœur historique qui, de Souverain-Pont et ses jolies tables de quartier (Osteria Figo, Mio Posto, Oggi…) à Neuvice - un hub gourmand et créatif, à arpenter, entre autres, pour ses enseignes de bouche -, s’offre une véritable renaissance.
Le Food Market de la Grand Poste compte huit échoppes gourmandes, dont une dédiée aux assiettes saines et rock ’roll (Mint), un comptoir à pastrami aux accents pop (Pit’s Deli), un délicieux libanais, etc. Le week-end, on file sur le rooftop pour un petit plat à partager (le chef du bar Festin change régulièrement) et un cocktail signé Idris, le sexy barman du Volga, une adresse à tester absolument.
En vidéo, la recette des Bucatii all'amatriciana :
Caudalie
Quelques mois après l’ouverture de son restaurant installé dans le carré, Simon Poletto poursuit son travail d’orfèvre. Jeune chef doué, il compose des assiettes d’une grande élégance qui font la part belle aux plus beaux produits, dont ceux de la mer, qu’un fournisseur breton lui livre chaque semaine. De quoi donner à ses menus une jolie touche iodée, à savourer dans un cadre chic et contemporain rehaussé d’une fresque de l’artiste NOIR. Le menu du mois ou le lunch à prix doux est une bonne manière de découvrir cette adresse hautement recommandable.
6 rue Saint-Jean-en Isle, caudalie-restaurant.be
La Cucinella
Il y a quelques années, Julien Marzano a succédé à son père à la tête de ce restaurant qui fait tout le temps le plein. C’est vrai qu’il est attachant, ce chef dont le look rock’roll contraste avec l’esprit volontairement old-fashion du restaurant. Vous y croisez des footeux, des belles Liégeoises en goguette, des amoureux, des groupes d’amis… Testez absolument les spaghetti façon carbonara, ris de veau et truffe noire. Demandez à Vito, le chef de salle, de vous recommander une bonne bouteille. Et prolongez le moment en terrasse devant un café amélioré.
26 rue de la Casquette, lacucinella.it
Como en Casa
Juliette Gros Gean, la cheffe et propriétaire de cette enseigne, est aussi, en tandem avec sa maman, à la tête de la Fondation Roger Jacob dont l’espace d’exposition est intégré au restaurant. Un lieu forcément charismatique - entre cantine arty et osteria italienne - qui sert une cuisine biologique, végétarienne et végane, gourmande et réconfortante. Allez-y aussi pour les vins nature choisis par Juliette.
76 rue Hors-Château, comoencasa.be
UNL
Installé au bord de l’eau, le Club House de l’Union Nautique de Liège et son décor archi vintage figure parmi les nouveaux incontournables des week-ends ardents. Surtout en été. On y va pour le brunch du dimanche à savourer sur la terrasse, au bord de l’eau. Le soir, c’est poulet, frites, compote pour tout le monde. Notez aussi que le Club House accueille désormais les soirées esprit guinguette Chez Ginette lancés à Bruxelles.
Parc de la Boverie, unlclubhouse.be
Amour Maracas et Salami
Quelques années après la fermeture de ce restaurant à l’atmosphère simple et chaleureuse, Antoine Pichault (qui succède à son papa aux fourneaux) et sa compagne ont choisi de le faire renaître. Le décor, bien qu’un peu remanié, a conservé son âme. Tout comme les plats proposés, le plus souvent du terroir, histoire de ne pas décevoir les fans de la première heure. Le tableau des suggestions compte aussi quelques propositions végétariennes et des clins d’œil à la Méditerranée, dont une incroyable Zuppa et les boulettes à la grecque que de nombreux clients s’arrachent. Ouvert le midi pendant la semaine, le restaurant prolonge la fête le vendredi soir.
78 rue sur la Fontaine, amourmaracasetsalami.com
Gordita
Décoré dans un esprit Ibiza aux accents tex-mex, le restaurant d’Alizée vient tout juste de s’agrandir. La nouvelle salle (côté rue) compte désormais un comptoir à pâtisseries avec, en invités vedettes, le cake au carotte et les cinnamon rolls, bestsellers de Gordita. Le midi, on y court pour les baos et les tacos garnis d’ingrédients gourmands. Le week-end, quand c’est brunch, il est conseillé, voire indispensable, de réserver.
14 rue Saint Remy, gorditacafe.com
Chopes & Cocottes
A mi-chemin entre rôtisserie et resto d’amis, le nouveau concept du cuisinier Gilles Colleye est déjà le repère des « Liégeois qui savent ». L’entrée de droite est prévue pour emporter vos plats. Celle de gauche, pour le resto. Allez-y pour son poulet rôti, sa salade César, son fish & chips, ses ribs bien collants, le jambonneau laqué ou encore les frites tellement bonnes que, franchement, c’en est presque indécent.
23 rue Charles Magnette, T.04.378.37.81.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.