Un concours prestigieux, depuis 1954
Le Club Gastronomique Prosper Montagné est une institution belge, fondée en 1952. Cette association réunit les plus grands noms dans les professions culinaires en Belgique et leur objectif a toujours été de soutenir des jeunes professionnels, de défendre et promouvoir la gastronomie belge et l’usage des produits de notre terroir. Pour cela, chaque année, ce club organise un grand concours de jeunes chefs et décèrne son prix du 'Premier Cuisinier de Belgique'. La finale 2023 de ce concours s’est donc tenue ce week-end à l’occasion de la première journée de l’Horeca Expo de Gand. Cette année encore, les finalistes devaient préparer trois plats pour le jury. Ils ont d’abord servi une soupe de poisson avec prises accessoires, suivie par un dos de chevreuil avec chicons de pleine terre. Ils ont terminé avec trois mini-desserts, dont un au chocolat.
Ne cherchez pas son restaurant
Piet Vande Casteele, le grand gagnant 2023, n'est en effet pas un chef comme tous les autres, mais il est le chef et le propriétaire de l’entreprise Duchateau Catering à Deinze (Flandre orientale). Pas de restaurant, donc, mais une entreprise qui organise des événements culinaires sur mesure, mariages et diners privés, et même du take-away. Formé à l'école hôtelière Ter Duinen à Koksijde, avec une spécialisation en gastronomie, le jeune chef s'était déjà offert une 6e place lors des Bocuse d'Or en 2019.
Un talent à suivre
Pour sa première participation au concours belge, le jeune chef de 24 ans s’est imposé parmi les trois autres finalistes de la 70e édition de ce concours de maîtrise. Le prix du ’meilleur commis’ a d'ailleurs été décerné à son commis Marie-Louise Desplenter. Les autres finalistes étaient Diego De Baets (41 ans), chef du Casino à Ostende, Thomas Dejonckheere (32 ans), chef du Mania-k Rooftopbar à Roulers, et Cedric Van der Elst (24 ans), pâtissier du restaurant Sir Kwinten à Lennik.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.