La Villa Emily, l'un des restaurants gastronomiques les plus connus de Bruxelles, retourne dans le giron de Pierre Degand. En 2015, l'homme, fondateur et propriétaire de la Maison Degand, avait cédé l'établissement, alors nommé "Emily Ristorante", au groupe dirigé par Serge Litvine (La Villa Lorraine, Villa in the Sky, Odette en Ville) qui louait l'endroit. Le fin du bail approchant, ils ont décidé de ne pas le prolonger.
Pour encore plus de contenu gastronomique :
"Un chef exceptionnel" derrière les fourneaux
La fermeture de la Villa Emily sous sa forme actuelle est attendue pour le 17 juin avant de donner vie à un nouveau projet en septembre prochain sous le nom d'"Emily". On retrouvera derrière les fourneaux Luca Gaviglio, qui officie actuellement au restaurant Un Altro Mondo à Wavre. Pierre Degand loue d'ailleurs les qualités du chef à nos confrères de Trends Tendances : "Ce chef est juste exceptionnel. Luca Gaviglio a un talent fou dans la cuisine italienne. Il a travaillé chez Da Mimmo, l’un des meilleurs restaurants italiens à Bruxelles. La rencontre avec Luca s’est faite très naturellement. Je l’ai convaincu de revenir sur Bruxelles et il a accepté de relever le défi".
La Villa Emily est actuellement détenteur d'une étoile. Changer de chef est toujours une prise de risque pour un établissement étoilé. Un challenge qui ne fait pas peur au fondateur de la Maison Degand : "Serge Litvine a déjà mis le Gault & Millau et le Guide Michelin au courant du changement. On verra ce qu’ils décideront. Personnellement, ça m’est complètement égal. Je ne cherche pas l’étoile mais Luca la méritera amplement". Quid des autres équipes actuelles et du chef Jean-Marie Bucumi ? La Libre révèle que le personnel de la Villa Emily devrait rejoindre les autres établissements du groupe Litvine.
Un restaurant plus grand public attendu en 2024
Pierre Degand ne sera pas le seul capitaine de ce nouveau projet, puisqu'il sera entouré de Fabrice Duchêne, directeur général de la Maison Degand depuis février dernier. "Je suis entouré de personnes de confiance. Fabrice a les coudées franches pour attaquer ce projet en proposant une cuisine dans l’état d’esprit que je souhaite créer dans le lifestyle propre à la maison Degand, tant au niveau vestimentaire que culinaire". Emily Degand devrait elle aussi être présente certains soirs pour accueillir les clients.
Le mue de la Villa Emily ne s'arrête pas là. L'ouverture d'un restaurant plus grand public est prévue pour début 2024. Pierre Degand explique que la fin de la collaboration avec le groupe Litvine s'est bien passée. Dans une story Instagram publiée le mercredi 17 mai, il est écrit : "Les deux parties ont décidé, ensemble, de mettre un terme à cet accord. Monsieur Degand remercie la famille Litvine et ses équipes pour la qualité du travail accompli jusqu'ici et est heureux de continuer à écrire l'histoire de cette belle maison qu'il avait lui même créée avec sa fille Emily". Pierre Degand a d'ailleurs précisé dans les colonnes de Trends Tendance : "C’est un Gentlemen’s Agreement, il n’y a eu aucune tension entre nous. Je remercie d’ailleurs encore Serge Litvine d’avoir géré le restaurant pendant toutes ces années". Il ajoute : "Ce restaurant m’appartient, je veux en retrouver la gestion, c’est logique qu’il me revienne".
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.