Un style prisé par les stars
Le 4 février dernier, Beyoncé faisait son apparition lors de la 66ème cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles. À cette occasion, elle arborait un style vestimentaire audacieux. La chanteuse avait en effet opté pour un style western avec un chapeau de cow-boy blanc à large bord, une chemise blanche et une veste noire en cuir avec des petits strass pour un rendu chic. Ce nouveau look n'a rien d'anodin : il fait écho au nouveau single de la diva américaine nommé Texas Em'Hold, mais aussi à ses origines. Beyoncé est en effet née en 1981 à Houston, la plus grande ville du Texas.
L'interprète de Crazy In Love semble avoir insufflé une nouvelle tendance avec son look sorti tout droit d'un saloon. Sa nouvelle coupe de cheveux est d'ailleurs nommée "Texan Hair". Elle se caractérise par une couleur blonde platine, un important volume et des boucles XXL. Comme son nom l'indique, cette mise en beauté capillaire trouve son origine au Texas, mais aussi dans d'autres états du Sud-Est des Etats-Unis comme le Tennessee ou l'Alabama. Elle connaît un véritable boom dans les années 1970 et 1980 grâce notamment à Dolly Parton connue pour son titre Jolene. Beyoncé n'était pas la seule à mettre à l'honneur la coupe "Texan Hair" lors des Grammy Awards. Miley Cyrus avait elle aussi opté pour une coupe de cheveux volumineuse, mais coiffée en arrière.
Rendre hommage aux cow-boy
Le style cow-boy se caractérise par des pièces fortes que l'on reconnaît tout de suite : le chapeau à large bord, les santiags, une chemise en jean, des franges, une veste en daim... Il y a quelques années, ce look était ringard, un brun moqué. Désormais, les plus grandes marques se le réapproprient, à commencer par Louis Vuitton.
Pharrell Williams, le directeur artistique des collections homme, avait mis le cow-boy au coeur de ses créations avec les vêtements et accessoires cités plus haut lors de la Fashion Week masculine de Paris en janvier dernier. L'artiste avait, à travers ce choix artistique, décidé de rendre hommage aux cow-boy noirs et aux Amérindiens. Il avait déclaré à l'issu du défilé : "Quand vous voyez des cow-boys représentés, vous ne voyez que quelques versions. On ne voit jamais vraiment à quoi ressemblaient certains des cow-boys originaux. Ils nous ressemblaient. Ils me ressemblaient. Ils étaient noirs et amérindiens". Lors de la dernière fashion Week de Milan, la marque Dsquared2 s'était amusée avec les codes du western en aposant des strass sur les franges d'une veste noire.
Découvrez en images le look de Margot Robbie lors de la cérémonie des Baftas 2024 :
Comment adopter le look cow-boy ?
Preuve que la mode du Far West attire le public, la plateforme Pinterest a enregistré en décembre 2023 une hausse de +145% des recherches pour le terme "style américain vintage". Mais comment porter le look cow-boy au quotidien ? Si vous n'avez pas envie d'oser le total look comme dans un défilé Vuitton, vous pouvez jouer sur des détails. Osez par exemple une ceinture western avec une imposante boucle décorée de motifs floraux. L'accessoire trouve sa place dans des tenues plus formelles et permet ainsi de casser un look plus classique.
Pensez également aux bagues. Elles trouvent elles aussi leur place dans un look cow-boy. Des bagues oui, mais pas n'importe lesquelle. Misez davantage sur celles avec des pierres turquoises. Enfin, pour un rendu simple et efficace, rien de mieux qu'une chemise en jean ou une veste avec un textile de qualité. Alors, prêt à oser la tendance cow-boy ?
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.